LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Alors que les Français se préparent à la fin du couvre-feu, la situation sanitaire inquiète dans plusieurs autres pays, où l’épidémie de Covid-19 est en résurgence. Des mesures ont été prises en Russie, au Portugal ou au Mexique pour contenir la hausse de l’épidémie dans les grandes villes, tandis que le Royaume-Uni continue de se battre contre le variant Delta. 

Le Royaume-Uni face à une poussée du variant Delta

En Grande-Bretagne, les autorités sanitaires ont enregistré jeudi 11 007 nouveaux cas de contamination en 24 heures, dépassant les 10 000 pour la première fois depuis fin février. Le pays fait face à une poussée du variant Delta initialement détecté en Inde. 

Pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie, le Royaume-Uni a enregistré une brusque dégradation ces derniers temps, en dépit d’une campagne de vaccination à grande échelle. Cette tendance, marquée par un bond de 33,7% des contaminations en une semaine, a forcé lundi le gouvernement britannique à repousser d’un mois la levée totale des restrictions sanitaires. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Une étude publiée jeudi par l’Imperial College London et Ipsos MORI a révélé que les cas étaient en « augmentation exponentielle » dans toute l’Angleterre, principalement dans les groupes d’âge non vaccinés. Les données suggèrent que les cas doublent tous les 11 jours. 

Le Portugal tente de contenir l’épidémie à Lisbonne

Au Portugal, le gouvernement a décidé d’interdire les entrées et les sorties de la région de Lisbonne pendant le week-end, pour éviter que la hausse des cas de Covid ne se répande au reste du territoire. « Il s’agit d’une mesure supplémentaire, qui n’était pas prévue, mais que le gouvernement a prise pour contenir la hausse de l’incidence à l’intérieur de la région métropolitaine de Lisbonne », a déclaré la ministre porte-parole du gouvernement, Mariana Vieira da Silva. 

Les déplacements non essentiels en direction et en provenance de la capitale et sa banlieue seront interdits du vendredi soir au lundi matin, jusqu’à nouvel ordre. 

L’épidémie s’aggrave à Moscou

A Moscou, l’épidémie s’est aussi brusquement aggravée, a déclaré le maire de la ville, où la campagne de vaccination patine depuis des mois. « Le plus probable, c’est que nous sommes confrontés à de nouveaux variants, plus agressifs et qui se répandent plus rapidement », a estimé Sergueï Sobianine. Il a relevé que les cas détectés quotidiennement dans la capitale étaient passés en quelques jours de 3000 à 7000, et pourraient vendredi « être de plus de 9000 ». 

Moscou et sa région ont rendu la vaccination obligatoire dans le secteur des services (transports, restauration, culture, santé, éducation, banque…). C’est une première en Russie, où les autorités ont pris des mesures très limitées. Le taux de mortalité place pourtant le pays parmi les plus touchés au monde par le Covid-19, selon des statistiques officielles. 

La ville de Mexico repasse en alerte jaune

Au Mexique, la ville de Mexico, qui avait enfin réussi il y a deux semaines à repasser en vert pour le niveau d’alerte face au Covid-19, a vu augmenter à nouveau le nombre de cas ces derniers jours. Elle est donc repassée en alerte « de haut risque », ont annoncé les autorités locales, indiquant que cela ne changerait pas les projets de réouverture prévus. La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a toutefois relativisé la mauvaise nouvelle, soulignant sur Twitter que Mexico se trouvait actuellement « à neuf points, alors que pour être en vert le maximum est de huit points ». La municipalité compte donc maintenir les ouvertures et les assouplissements d’horaires qui étaient arrivés ou prévus avec le passage en vert. 

Le Mexique connaît ces dernières semaines une baisse très nette des contaminations, après le « janvier noir » de cette année durant lequel les records de décès, de contaminations et de taux d’occupation des hôpitaux, notamment dans la capitale, ont été battus. Mais le gouvernement a annoncé vendredi que l’épidémie était légèrement repartie à la hausse ces derniers jours, et que la capitale, qui était en vert depuis deux semaines, se trouvait ainsi replacée en alerte jaune, « de haut risque », tout comme nombre d’autres grandes villes du pays. 

La mégalopole de neuf millions d’habitants a vu le nombre de personnes hospitalisées passer en 24 heures de 615 à 642. Depuis le début de l’épidémie, la capitale a enregistré plus de 44 000 décès. Avec plus de 230 000 morts, le Mexique, avec ses 126 millions d’habitants, est le quatrième pays le plus affecté dans le monde. Un total de 39 millions de doses de vaccin anti-Covid a été administré pour l’instant. 

Le variant Delta se propage dans l’État le plus peuplé d’Australie

L’Australie, qui a plutôt bien contenu l’épidémie de Covid-19 jusqu’ici et dont les frontières restent fermées, recense deux nouveaux cas dans l’état de Nouvelles-Galles du Sud (NSW). Selon Reuters, l’origine de l’infection n’a pas encore été déterminée. Mais les autorités pensent que ces cas sont liés à un cluster dû au variant Delta détecté à Sydney, et qui compte au moins six cas.  

LIRE AUSSI >> Trois questions sur la « bulle » de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Galles du Sud est l’état le plus peuplé de l’Australie : il abrite 8 des 25,6 millions d’Australiens. Les deux nouveaux cas sont les premiers détectés dans l’état en un mois. L’état de Victoria recense également un nouveau cas.  

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Si ces chiffres peuvent paraître très faibles comparés à ceux d’autres pays, ils inquiètent toutefois les autorités. « Ce virus Delta semble être un danger proche et présent pour toute personne qui n’est pas loin », a déclaré le ministre de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud Brad Hazzard. L’Australie a réussi à contrôler l’épidémie avec des règles strictes de distanciation sociales, des couvre-feux ponctuels et des contrôles importants aux frontières internes. Le pays compte 30 300 cas et 910 décès dus au Covid-19, précise Reuters.  

Opinions

L’exercice de l’État

Par Chloé Morin

Ultimatum

Par Christophe Donner

Le meilleur des mondes

Par Sylvain Fort

Idées et débats

Par Yascha Mounk

Royaume-Uni, Russie, Australie… Ces pays où l’épidémie de Covid repart à la hausse