LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a passé vendredi la barre des 100 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent à rechercher de nombreuses personnes portées disparues. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle dans ce pays depuis la guerre. 

De nombreux villages de l’ouest de l’Allemagne présentent une image de désolation. Dans cette vaste zone affectée par les inondations subites causées par des pluies diluviennes, le nombre de victimes a augmenté à au moins 103 morts, selon les autorités locales. « Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours », a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel, en visite à Washington. La Belgique, avec au moins 23 morts selon les médias vendredi, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également été durement touchés. L’ensemble de ces pays déplorent à ce stade au moins 126 décès. 

Ces violentes intempéries sont parmi les plus meurtrières en Europe au cours des 20 dernières années. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

  • Inondations dans les Balkans

UInondations dans la ville de Krupanj, en Serbie, en 2014.

Zoran Dobrin / Wikicommons

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Mi-mai 2014, 77 personnes, dont 51 en Serbie, 24 en Bosnie et 2 en Croatie trouvent la mort dans les pires inondations frappant les Balkans en un siècle. Près de deux millions de personnes sont victimes de ces inondations et glissements de terrain, 150 000 doivent être évacuées. 

Les dégâts matériels sont estimés à 2 milliards d’euros en Bosnie et entre 1,5 et 2 milliards d’euros en Serbie. 

  • Pluies estivales diluviennes

En août 2005, des pluies diluviennes provoquent d’importantes inondations en Europe centrale et orientale, faisant 70 morts. 33 personnes trouvent la mort en Roumanie, 26 en Bulgarie, 6 en Suisse, 4 en Autriche, 1 en Allemagne. Les dégâts sont estimés à plus de 1,1 milliard d’euros. 

  • Eté meurtrier en Allemagne

La ville de Dresde sous les eaux en 2002.

Stefan Malsch / Wikicommons

En août 2002, des inondations durant plusieurs semaines frappent plusieurs pays européens, faisant 69 morts. Le bilan est alors sans précédent en Allemagne avec 27 morts et 22 milliards de dollars (environ 18,6 milliards d’euros) de dégâts, principalement en Saxe. 

L’Autriche est aussi touchée, avec 8 morts. On dénombre 17 morts, 220.000 évacués et 2 milliards de dollars de dégâts (environ 1,7 milliard d’euros) en République Tchèque et 17 morts en Roumanie.  

La Faute-sur-Mer sous les eaux en février 2010 à la suite de la tempête Xynthia

afp.com/Frank Perry

Combinant vents violents et marée d’équinoxe à fort coefficient, la tempête Xynthia fait 59 morts dans plusieurs pays d’Europe occidentale en février 2010. Des inondations dévastent particulièrement une partie de l’ouest de la France où l’on dénombre 47 morts dont 29 dans la seule commune de La Faute-sur-Mer. Les dégâts sont estimés à 1,5 milliard d’euros. 

La tempête fait également 5 morts en Allemagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal et 1 en Belgique. 

En octobre 2009, des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes font 25 morts et 10 disparus dans la région de Messine dans l’est de la Sicile. En trois heures, 250 mm de précipitations sont tombés sur la région, faisant 700 sinistrés. 

A l’automne 2018, une semaine d’intempéries marquée par de fortes pluies accompagnées de vents atteignant jusqu’à 180 km/h dans certaines régions, fait plus de 30 morts en Italie dont douze en Sicile le 3 novembre. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Ce jour là, notamment, neuf membres d’une même famille sont morts noyés à Casteldaccia, une commune côtière à l’est de Palerme, quand l’eau et la boue d’une rivière en crue ont submergé la maison où ils dînaient. Le 29 octobre, Venise a subi l’une des pires montées des eaux de son histoire récente avec un pic à 1,56 mètre. 

Opinions

Chronique

Par Sylvain Fort

Ultimatum

par Christophe Donner

Idées et débats

Par Yascha Mounk

Chronique

Par Bruno Tertrais

Ces 20 dernières années, l’Europe a connu plusieurs inondations meurtrières