LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13h44 : La filière aéronautique est « sortie d’affaire »

La filière aéronautique est « sortie d’affaire », un an et demi après le début de la crise sanitaire du Covid-19, a affirmé ce vendredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, mettant en avant les aides apportées par l’Etat.

« Elle est sortie d’affaire et commence à redémarrer, avec les commandes qui reprennent. Le transport aérien redémarre, très fort aux Etats-Unis et en Chine, plus lentement en Europe », a indiqué M. Le Maire lors d’une visite sur le site d’Airbus à Blagnac près de Toulouse.

« L’Etat français a sauvé Airbus, il a sauvé la filière aéronautique et les milliers de personnes qui y travaillent », a martelé le ministre, rappelant les 15 milliards d’euros –prêts garantis, soutien aux fonds propres et à l’investissement et activité partielle– alloués à la filière aéronautique dans le cadre du plan France Relance.

13h15 : Espagne: feu vert de la justice au rétablissement d’un couvre-feu à Barcelone

La justice espagnole a donné son feu vert vendredi au rétablissement d’un couvre-feu à partir de ce weekend et pour au moins une semaine dans plusieurs grandes villes de Catalogne, dont Barcelone, au moment où le nombre de cas d’infection au Covid-19, notamment parmi les plus jeunes, flambe dans la région.

Le Tribunal Supérieur de Catalogne a annoncé avoir approuvé la mise en place d’un couvre-feu «entre 1 heure et 6 heures du matin jusqu’au 23 juillet dans les villes de plus de 5 000 habitants dont l’incidence est supérieure à 400 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours».

13h04 : La Tour Eiffel rouvre après plus de huit mois de fermeture

La Tour Eiffel a rouvert vendredi à la mi-journée après huit mois et demi sans visiteur en raison de la crise du Covid-19, sa plus longue fermeture de l’après-guerre, et avec une jauge de 50 % dans ses ascenseurs.

Le célèbre monument parisien, dont la société d’exploitation est recapitalisée à hauteur de 60 millions d’euros pour faire face à un déficit d’environ 120 millions d’euros sur les deux années de crise cumulées, pourra accueillir jusqu’à 13 000 personnes par jour, contre 25 000 en été dans l’ère pré-Covid.

12h20 : L’agence européenne des maladies prévoit cinq fois plus de nouveaux cas d’ici au 1er août

L’agence européenne chargée des maladies prévoit un fort rebond du nombre de cas de Covid-19 dans les prochaines semaines, avec près de cinq fois plus de nouveaux cas d’ici au 1er août du fait du variant Delta et de l’assouplissement des mesures, selon ses dernières projections publiées ce vendredi.

Dans sa zone incluant l’Union européenne ainsi que la Norvège et l’Islande, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) table sur une incidence de plus de 420 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la semaine s’achevant le 1er août contre moins de 90 la semaine dernière.

Pour la semaine s’achevant le 8 août, sa projection la plus éloignée, l’ECDC prévoit une nouvelle progression à plus de 620 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Si ces projections restent des hypothèses épidémiologiques, ce niveau correspond à celui observé lors des pics de l’automne 2020 et d’avril 2021, selon les données de l’agence de l’UE.

Le nombre d’hospitalisations et de décès devrait lui augmenter moins vite, selon l’ECDC, grâce notamment à la campagne vaccinale: le nombre de morts liés au Covid-19 devrait redépasser la barre des 10, contre 6,8 la semaine passée.

12h18 : Le patron du PS contre l’extension du pass sanitaire aux centres commerciaux

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé ce vendredi sur France info que « le périmètre de contrainte » du pass sanitaire est « un peu large », et qu’il devra être « corrigé » au parlement, notamment pour l’accès aux centres commerciaux.

Olivier Faure juge toutefois « scandaleux » les discours qui comparent la vaccination à l’apartheid, à la Shoah ou à des viols, car « c’est à la fois outrancier » vis-à-vis des « vraies victimes », « mais c’est aussi une façon de relativiser les vrais crimes, les vrais drames », a-t-il dénoncé.

« La vaccination c’est pas fait pour mettre des gens dans des camps et les faire mourir, c’est fait au contraire pour sauver des vies, c’est ça qu’il faut arriver à répéter », a-t-il dit. 

11h51 : Pass sanitaire: Ruffin (LFI) appelle à « poser les limites, » face au pouvoir « qui abuse »

Le député de La France insoumise François Ruffin, a appelé ce vendredi à « poser les limites » face au pouvoir qui « abuse », invitant notamment à manifester contre le pass sanitaire.   

« Montesquieu disait: ‘C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. Il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites’, a cité François Ruffin sur RMC et BFMTV.

Actuellement « le pouvoir abuse de cette monarchie absolue, il doit trouver une limite, et la limite qu’il doit trouver en face, c’est nous », a-t-il expliqué, appelant les Français – « sous une forme, ou une autre, la manifestation en est une »-, à « poser les limites comme le réclamait Montesquieu ».

« Je vais me bagarrer à l’Assemblée nationale, on va en faire un point de contestation », a-t-il affirmé, invitant « aux manifestations » et aux « tribunes ». 

Même s’il a fait le choix « pour avoir une vie plus tranquille », d’être vacciné, « ce qui se passe n’est pas normal », affirme-t-il.

10h51 : Le masque est obligatoire en extérieur dans les Pyrénées-Orientales, sauf à la plage

Le port du masque sera obligatoire dans l’espace public, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels, dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales de samedi jusqu’au 2 août, a annoncé vendredi la préfecture en raison d’une très forte hausse des cas de Covid-19.

La consommation de boissons alcoolisées est également interdite dans les espaces publics en dehors des restaurants et des bars, précise la préfecture dans un communiqué.

Frontalier de l’Espagne et très touristique, le Roussillon a actuellement le taux d’incidence le plus élevé de métropole, à 257 pour 100 000 habitants, contre 12,7 le 2 juillet et 129,9 le 12 juillet.

10h42 : Le Sénégal recommande d’éviter les déplacements lors de l’Aïd

Les autorités sénégalaises ont appelé jeudi à éviter les déplacements à l’occasion de la Tabaski, la fête de l’Aïd, qui entraîne habituellement d’importants mouvements de population à travers le pays, après des records de contaminations au Covid-19 ces dernier jours. 

10 heures : Vacciné ou non, le masque de nouveau obligatoire en intérieur à Los Angeles

Porter un masque sera de nouveau obligatoire à Los Angeles à partir de dimanche, que l’on soit vacciné ou non, ont annoncé les autorités jeudi en raison de la hausse continue des cas de Covid dans la région.

La mégalopole californienne, deuxième ville des Etats-Unis, est la première à rétro-pédaler en ce sens.

9h24 : Record de cas à Tokyo avant les JO

Les mesures anti-Covid aux Jeux olympiques de Tokyo «fonctionnent», a assuré jeudi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, au moment où la capitale japonaise enregistre un nombre record de nouvelles contaminations depuis janvier.

Tokyo a recensé 1 308 nouveaux cas jeudi.

9h08 : Petit rebond des créations d’entreprises en juin en France

Les créations d’entreprises françaises ont un peu rebondi en juin après un déclin le mois précédent, montrent vendredi des statistiques de l’Insee, témoignant d’un rythme élevé pour l’hébergement et la restauration.

Le mois dernier, les créations d’entreprises ont progressé de 0,8 % par rapport à mai, après une baisse de 4,1 % le mois précédent. 

Le déclin de mai s’expliquait par un net repli des créations de micro-entreprises. Celles-ci restent en léger recul en juin (-0,2 % après -7,4 %).

Le rebond général du mois dernier s’explique exclusivement par une accélération des créations d’entreprises dites classiques (+2,6 %, après +2,1 %).

Pour autant, les micro-entreprises restent largement dominantes parmi les nouvelles entreprises, à plus de 50 000 sur 82 924 créations.

8h19 : « Pour moi, la dictature ça n’est pas ce qui se passe en France »

Au sujet des manifestations de mercredi contre l’extension du pass sanitaire, où certains ont dénoncé une « dictature », Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a réagi ce vendredi matin sur Europe 1.

« Les mots ont un sens. Pour moi, la dictature ça n’est pas ce qui se passe en France. Chacun peut s’exprimer, même ce type d’opinion. La liberté individuelle s’arrête l’intérêt collectif », a rappelé le professeur d’immunologie pédiatrique.

« Quand on a mis en place la ceinture de sécurité, il y a eu des cris d’orfraie. On est sur le même type de décision. Nous devons tous être responsables », a-t-il commenté.

7h53 : L’ivermectine, « ce ne sera pas la panacée »

L’institut Pasteur a publié récemment une étude sur un traitement à l’ivermectine qui serait « prometteur ».

« Il y a une centaine de molécules à l’essai, commente Yonathan Freund. Il s’agit d’une étude de phase 1 sur 18 hamsters… On va se calmer sur le fait que ça y est on a un nouveau traitement. On est vraiment aux prémices de prémices. L’ivermectine ce ne sera pas la panacée, on va rester aux vaccins.

7h51 : L’infertilité ? « C’est une légende urbaine »

L’infertilité provoquée par les vaccins ? « C’est une légende urbaine, une fake news. Il y a zéro cas d’infertilité prouvée, c’est complètement c**, c’est complément faux », assure le médecin.

7h48 : « On a un recul énorme » sur les vaccins

« On a un recul énorme, presque un an et demi et des milliards de doses utilisées. S’il y avait des effets à moyen terme, on les aurait vus », explique ce vendredi matin Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié-Salpétrière, au micro de RMC. 

« Ce sur quoi on n’a pas de recul c’est le covid. On sait que certains virus donnent le cancer », commente-t-il.

7h14 : Biden prêt à envoyer des «quantités importantes» de vaccins à Cuba

Joe Biden s’est dit prêt jeudi à envoyer des «quantités importantes» de vaccins anti-Covid à Cuba, île en proie à des manifestations anti-gouvernementales historiques.

«Je serais prêt à donner des quantités importantes de vaccins si, de fait, j’étais certain qu’une organisation internationale administrerait ces vaccins et le ferait de manière à ce que les citoyens aient accès à ces vaccins», a dit le président américain lors d’une conférence de presse, Cuba n’ayant pas adhéré au programme onusien Covax. 

6h53 : Les croisières à nouveau autorisées dès novembre au Canada

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi qu’il mettrait fin, à compter du 1er novembre, à l’interdiction des croisières dans ses eaux prise en raison de la pandémie, soit quelques mois plus tôt que prévu. 

6h20 : Les décès en Afrique font un bond

Les décès liés au coronavirus ont connu «une progression de 43 %» en l’espace d’une semaine en Afrique, passant de 4 384 décès à 6 273 la semaine du 5 au 11 juillet, a averti jeudi l’OMS. 

6h04 : Israël envisage de nouvelles restrictions

Israël envisage d’imposer de nouvelles restrictions sanitaires afin de lutter contre le Covid-19, en raison d’une hausse des contaminations.

Selon ce plan, les personnes complètement vaccinées ou guéries du Covid-19 seront les seules autorisées à participer à des événements rassemblant plus de 100 participants dans des lieux fermés. Elles devront aussi porter des masques, sauf pour manger et boire. 

5h50 : La Tour Eiffel rouvre enfin ce vendredi

Privée de touristes en raison de la crise sanitaire depuis fin octobre, sa plus longue fermeture d’après-guerre, la Tour Eiffel rouvre ses portes ce vendredi au public, enveloppée dans un nuage d’incertitudes sanitaires, économiques et financières.

C’est en effet une semaine chargée pour la Dame de Fer, théâtre mercredi soir du feu d’artifice du 14 juillet, dont l’installation l’avait bien occupée les jours précédents. Et ce vendredi vers 13 heures, la structure en fer puddlé accueillera ses premiers touristes français ou étrangers, pour la première fois depuis huit mois et demi. Avec une capacité d’accueil réduite à 50%, soit 13 000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs.

Après 260 jours sans visiteur et un recours massif au chômage partiel pour les 350 employés, « il y a une vraie attente des personnels » qui en terminent avec « presque un mois de check up complet », explique le président de la société d’exploitation (Sete) Jean-François Martins. « On a vérifié les ascenseurs, la billetterie, comment faire respecter les gestes barrière… »

5h47 : Des records de cas à Tokyo

Les mesures anti-Covid aux Jeux olympiques de Tokyo « fonctionnent », a assuré jeudi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, au moment où la capitale japonaise enregistre un nombre record de nouvelles contaminations depuis janvier. Tokyo a recensé 1 308 nouveaux cas jeudi.

cinq fois plus de cas prévus en Europe d’ici août