LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11h01 : Et si la finale de l’Euro de football se jouait à Budapest ?

Selon le tabloïd britannique, Daily Mail, l’UEFA, très échaudée par le fait que les restrictions liées au coronavirus n’aient pas été levées au Royaume-Uni, songerait à retirer l’organisation de la finale de l’Euro de football à la ville de Londres. L’instance présidée par Aleksander Ceferin, travaillerait sur la possibilité de déplacer la finale à Budapest où la souplesse vis-à-vis du coronavirus est de mise.

Masque à l’extérieur : où peut-on l’enlever et où doit-on le garder ?

Depuis jeudi, les Français ne sont plus contraints de porter le masque lorsqu’ils marchent dans la rue. Mais même en plein air, le masque reste encore obligatoire dans certaines situations. Petit récapitulatif.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

10h31 : La Société française de pédiatrie demande la fin du masque à l’école

Les médecins de la Société française de pédiatrie demandent que les enfants puissent être dispensés de porter le masque, y compris à l’intérieur, en raison de l’amélioration des chiffres de la pandémie de Covid-19 en France. Depuis jeudi, les élèves de primaire peuvent déjà l’enlever dans la cour de récréation.

31 393 190

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 31 393 190 personnes ont reçu au moins une injection (soit 46,9% de la population totale et 59,8% de la population majeure) et 15 476 448 personnes ont reçu deux injections (soit 23,1% de la population totale et 29,5% de la population majeure)[1]. 17 363 854 de personnes ont un schéma vaccinal complet.

9h16 : Moscou ferme sa fan-zone à cause d’une résurgence du Covid

La ville de Moscou a annoncé ce vendredi fermer sa fan-zone de l’Euro de football et interdire tout évènement de divertissement réunissant plus de 1.000 personnes en raison de la récente flambée des cas de Covid-19.

8h45 : « Nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond ou d’une infiltration par un variant »

La professeur Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, a mis en garde ce vendredi matin sur Radio classique : « L’épidémie n’est pas terminée, nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond ou d’une infiltration par un variant moins sensible ou plus contagieux. »

« Le seul enjeu aujourd’hui c’est d’augmenter la course à la vaccination » a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Il faut 70% de vaccination complète des adultes pour avoir un bouclier vaccinal contre l’infiltration par ces variants car, entre deux doses, la protection est insuffisante. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h33 : L’Allemagne rouvre ses portes aux voyageurs hors-UE vaccinés

L’Allemagne va de nouveau autoriser à partir du 25 juin l’entrée sur son sol de voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays hors Union européenne, a annoncé le gouvernement d’Angela Merkel. Les voyageurs devront avoir reçu, au minimum 14 jours avant l’entrée en Allemagne, deux doses d’un vaccin anti-Covid approuvé par l’Agence européenne des médicaments.

7h13 : Les Etats-Unis allouent 3,2 milliards de dollars à la recherche d’antiviraux

Les autorités américaines ont annoncé jeudi leur intention d’investir 3,2 milliards de dollars en vue d’accélérer la recherche et le développement de médicaments antiviraux contre le Covid-19 et de futures pathologies.

6h57 : 2,5 milliards de doses de vaccins administrées dans le monde

Le monde passe la barre des 2,5 milliards de doses de vaccins administrées, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

6h20 : De nouvelles restrictions sanitaires ciblant la région de Lisbonne

A rebours de l’allègement des restrictions sanitaires dans plusieurs pays européens, le gouvernement portugais a décidé jeudi d’interdire les entrées et les sorties de la région de Lisbonne pendant le week-end, pour éviter que la hausse des cas de Covid se répande au reste du territoire. Le Portugal avait enregistré la veille 1 350 nouveaux cas en 24 heures, soit le chiffre quotidien le plus élevé depuis fin février.

6h13 : En plein retrait militaire, foyer de Covid-19 à l’ambassade américaine à Kaboul

L’ambassade des Etats-Unis à Kaboul a ordonné un confinement strict de son personnel après l’apparition d’un « important » foyer de cas de Covid-19, en plein retrait des soldats américains d’Afghanistan. Selon une note interne, 114 employés de la mission diplomatique ont contracté le Covid-19 et « sont placés à l’isolement », tandis qu’une personne est décédée et que « plusieurs autres ont fait l’objet d’une évacuation médicale ».

5h50 : Plus de 10 000 cas en 24h au Royaume-Uni, une première depuis février

Les autorités sanitaires britanniques ont enregistré jeudi 11 007 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, dépassant les 10 000 pour la première fois depuis fin février sur fond de poussée inquiétante du variant Delta.

5h49 : Prochaine étape : la levée du couvre-feu

Grâce à une amélioration plus rapide que prévu de la situation sanitaire, la France a abandonné jeudi l’obligation du port du masque à l’extérieur. Prochaine étape : la levée du couvre-feu à partir de dimanche.

La France suit ainsi l’exemple de plusieurs pays européens, comme la Belgique, tandis que d’autres, dont l’Allemagne ou l’Espagne, s’orientent vers une levée progressive du port du masque.

5h47 : La pression continue de décroître dans les hôpitaux

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 11 114 patients sont hospitalisés pour Covid-19. C’est 405 malades de moins que la veille. Par ailleurs, 1 799 patients se trouvent en réanimation, soit 74 de moins par rapport à mercredi.

Le nombre de nouveaux cas détectés a lui aussi encore diminué, passant sous les 3000 cas, avec 2 786 malades dépistés, et un taux de positivité des tests sur les 7 derniers jours s’établissant à 1,3%.

Enfin, 56 malades sont morts du Covid-19 durant les dernières 24 heures. Ce qui porte à 110634 le nombre total de victimes depuis le début de l’épidémie en France.

Ce qu’il faut retenir de la journée de jeudi

  • L’épidémie continue de décroître en France. Le nombre de nouveaux cas détectés est passé sous la barre des 3000. Et moins de 1800 patients se trouvent désormais en réanimation.
  • Le masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf circonstances de regroupements importants.
  • Grâce à cette amélioration de la situation sanitaire, des mini-concerts dans les bars et les restaurants pourront être organisés pour la fête de la Musique, a annoncé la ministre de la Culture.
  • Le gouvernement « travaille » aussi à une réouverture « cet été » des discothèques, en arrêt complet depuis 15 mois, a assuré Olivier Véran.
  • Dans les Ehpad, 81% des résidents sont désormais vaccinés. Mais côté soignants, on n’est qu’à 50%. Le ministre de la Santé Olivier Véran leur a donc lancé un « appel solennel » et menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire.

3 835 238

La pandémie a fait plus de 3 835 238 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon les derniers bilans officiels.

Après les Etats-Unis (600 653 décès), les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts sont le Brésil (493 693) et l’Inde (381 903).

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie.

« Nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond ou d’une infiltration par un variant »