LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dnas son rapport le Conseil d’orientation des retraites souligne que les salariés de la fonction publique vivent plus longtemps.

Les Français vivent de plus en plus longtemps. D’après le ministère de la Santé, l’espérance de vie à 60 ans était de 27,8 ans pour les femmes et 23,4 ans pour les hommes avant la crise du Covid. Afin de justifier des mesures de prise en compte de la pénibilité (dont on a vu combien elle était difficile à définir), les syndicats soulignent régulièrement que les ouvriers vivent en retraite six ans de moins que les cadres. De fait, une personne vit d’autant plus longtemps qu’elle appartient à une catégorie socioprofessionnelle élevée, qu’elle est diplômée ou qu’elle dispose d’un niveau de vie élevé. Ces inégalités résultent de plusieurs facteurs: inégalité de recours aux soins, hygiène de vie, conditions de travail, etc.

Mais les syndicats se gardent a contrario de souligner que l’espérance de vie des fonctionnaires est, elle aussi, supérieure à celle de la population. «Les retraités de la fonction publique d’État, hors invalides et militaires, ont une espérance de vie plus élevée que celle

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 41% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les fonctionnaires ont une espérance de vie supérieure au reste de la population