LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

11h28 : L’Union européenne dispose de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte

L’Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, a annoncé ce samedi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. La responsabilité d’administrer les doses revient aux gouvernements des 27 Etats-membres, et certains avancent plus vite que d’autres, mais selon Madame von der Leyen « l’UE a tenu sa promesse ».

10h14 : « L’obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste »

Dans un communiqué, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie préconisent l’obligation vaccinale pour la population âgée de 12 ans et plus. « L’obligation vaccinale contre le Covid-19 constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l’immunité collective », écrivent les institutions.

Pour l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie, le Covid-19 « réunit toutes les caractéristiques justifiant l’obligation vaccinale » et le « passe vaccinal devrait pouvoir attester du respect de cette obligation ». C’est « un devoir de santé publique et un engagement démocratique ».

Ces entités s’étaient déjà prononcées il y a plusieurs mois en faveur de l’obligation vaccinale pour les soignants.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

9h30 : « Une quatrième vague de même ampleur que les précédentes »

« Le variant Delta est en train de démarrer une flambée dans tous les pays européens, y compris en France, avec une rapidité qui nous déconcerte », a confié au micro d’Europe 1 ce samedi matin Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur. « Il reste encore à savoir si cette augmentation des cas va s’accompagner d’une augmentation des cas graves et donc des hospitalisations », s’est demandé Arnaud Fontanet. « On pourrait se retrouver avec une quatrième vague de même ampleur que les précédentes » a-t-il prévenu.

9h21 : L’Argentine prolonge ses restrictions sanitaires jusqu’au 6 août

Le gouvernement argentin a prolongé vendredi des restrictions sanitaires jusqu’au 6 août pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, en particulier de son variant Delta. Cette décision intervient au moment où le pays de 45 millions d’habitants a recensé 4,6 millions de cas de contamination, dont plus de 98 000 décès, le plaçant parmi les plus affectés des Amériques. La fermeture des frontières est maintenue mais le nombre d’Argentins et de résidents autorisés à entrer dans le pays a été augmenté. Les groupes de touristes sont interdits tout comme les rassemblements de plus de dix personnes.

Comment les montres connectées permettent de suivre les effets du Covid-19 ?

Une étude menée par le New York Times montre que les montres connectées, à travers leurs différentes données et statistiques, peuvent permettre de détecter les symptômes du Covid-19 sans même aller voir un médecin. Retrouvez tous les détails dans notre article en cliquant sur ce lien.

9h07 : « Cette quatrième vague concernera surtout les sujets jeunes moins vaccinés »

« Cette quatrième vague concernera surtout les sujets jeunes moins vaccinés. Le pourcentage d’hospitalisations/cas sera nettement inférieur aux vagues précédentes, mais il risque d’y avoir un impact sur l’activité économique. Et si les cas sont très nombreux il y aura un impact sur l’hôpital », a écrit sur Twitter Rémi Salomon, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’APHP (Assistance publique–Hôpitaux de Paris).

9h05 : Aérez les lieux fermés !

Il n’y a pas que le lavage des mains et le masque pour lutter contre l’épidémie ! Il y aussi comme geste barrière trop souvent oublié : l’aération. Ouvrez vos fenêtres, aérez tous les lieux clos dans lesquels vous vous trouvez répètent les professionnels de santé

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

Pour être vacancier, il faut être vacciné

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exhorté à Madrid les Français souhaitant passer leurs vacances en Espagne ou au Portugal à se faire vacciner, affirmant que « pour être vacancier, il faut être vacciné ».

8h54 : Record de décès en 2020 dans l’Union européenne

L’Union européenne a enregistré en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus un nombre record de décès en soixante ans, depuis les premières statistiques disponibles, ce qui a conduit à une légère baisse de la population, a indiqué Eurostat.

8h45 : Un lien « probable » entre des problèmes cardiaques et certains vaccins

Il existe un lien « probable » entre des cas d’inflammation au niveau du cœur et l’injection de vaccins contre le Covid à ARN messager mais les avantages de ces sérums l’emportent sur les risques, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la Santé, confirmant l’expertise américaine

8h12 :  De nouvelles restrictions sanitaires aux Pays-Bas 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé une série de mesures pour contrer une flambée de contaminations au coronavirus dans son pays, dont la fermeture des boîtes de nuit.

Un niveau bas mais qui peut s’envoler très vite : qu’est-ce qu’une courbe « exponentielle » ?

L’épidémie repart à la hausse, avec désormais plus de 4000 nouveaux cas quotidiens. C’est encore en-dessous des 5000 cas quotidiens enregistrés dans le pays entre fin août 2020 et juin 2021! Mais au-delà du seul niveau quotidien, c’est l’envolée exponentielle de l’épidémie. Décryptage.

7h46 : Deux nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la vaccination

Face à l’émergence du variant Delta, la Haute Autorité de Santé a émis de nouvelles recommandations : 

– Privilégier l’utilisation de vaccins à ARNm « ARN messager », (Pfizer ou Moderna) pour les personnes qui démarrent la vaccination avec un intervalle de 3 à 4 semaines entre les deux doses.

– Privilégier pour la deuxième dose l’utilisation d’un vaccin à ARNm pour les personnes de plus de 55 ans qui ont reçu une première dose de vaccin AstraZena et de proposer cette deuxième dose à partir de 4 semaines après la première. Les études récentes ont confirmé la très bonne qualité de la réponse offerte par un schéma hétérologue « vecteur viral non répliquant », à base d’adénovirus/ARNm, c’est à dire, par exemple, AstraZeneca/Pfizer ou Moderna tout en apportant des éléments rassurants sur le plan de la tolérance.

7h08 : Le Portugal élargit l’usage du pass sanitaire pour lutter contre le Covid-19

Face à la progression du variant Delta sur son territoire, le Portugal a décidé d’agir. Jeudi, le gouvernement a décidé que les citoyens du pays hispanique devront présenter un pass sanitaire ou un test négatif au coronavirus pour loger dans un hôtel ou avoir accès aux restaurants des régions les plus touchées par la recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Le couvre-feu nocturne imposé depuis vendredi dernier continuera à s’appliquer dans ces zones à risque, concentrées pour l’essentiel à Lisbonne et ses environs, puis dans la région touristique de l’Algarve, dans le sud du pays.

7h05 : Malte ferme ses frontières aux voyageurs non-vaccinés

L’archipel de Malte a annoncé la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi jugule une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19. « À partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu: un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l’Union européenne », a annoncé le ministre de la Santé. « Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure », a-t-il ajouté.

6h50 : De nouvelles restrictions en Europe

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi une série de mesures pour contrer une flambée de contaminations au coronavirus dans son pays, dont la fermeture des boîtes de nuit.

En Espagne, où la situation sanitaire s’est brutalement détériorée ces derniers jours, la Catalogne? qui avait rouvert ses discothèques le 21 juin, vient de les refermer.

6h48 : Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi

Le président s’adressera lundi à 20 heures aux Français, pour une allocution précédée dans la journée par un conseil de défense sanitaire, qui a à son programme la vaccination obligatoire des personnels de santé et l’extension du pass sanitaire. Voici ce que le président de la République pourrait annoncer.

6h47 : Le Conseil scientifique veut resserrer les boulons

le Conseil scientifique a recommandé vendredi de resserrer les boulons pour faire barrage au variant Delta, avec notamment la vaccination obligatoire des soignants et des « mesures de restrictions » localisées, pouvant intervenir dès cet été. « L’épidémie ne pourra être contrôlée qu’avec 90% à 95% de personnes vaccinées ou infectées », met-il en garde.

Ehpad, hôpitaux, cabinets libéraux… Combien de soignants sont vaccinés en France ?

Les estimations de Santé publique France font état d’une très bonne couverture vaccinale chez les médecins libéraux. En revanche, les infirmiers et aides-soignants exerçant dans les Ehpad sont bien plus réticents à recevoir le vaccin. Plus d’informations dans notre article.

6h46 : Les hospitalisations en baisse, les contaminations en hausse

Le nombre de malades du Covid-19 à l’hôpital et en services de soins critiques a poursuivi sa décrue vendredi, mais le nombre de contaminations a continué sa tendance à la hausse, selon les données de Santé publique France.

Au total, 7 275 patients Covid étaient hospitalisés vendredi (dont 147 nouvelles hospitalisations en 24 heures), contre 7 384 jeudi. Et 953 cas graves étaient traités en services de soins critiques (dont 30 nouvelles admissions en 24 heures), contre 971 cas jeudi et environ 2 300 un mois plus tôt.

Mais si les chiffres de l’hôpital ont continué de baisser, le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter. 4 580 nouvelles contaminations ont été enregistrées vendredi, contre 4 442 la veille et environ 3 100 il y a une semaine.

Ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi

  • Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi 12 juillet à 20 heures, a annoncé l’Elysée.
  • Le variant Delta est déjà majoritaire en France. Il était détecté dans 51,7 % des cas positifs vendredi.
  • Le conseil scientifique a préconisé « une obligation vaccinale pour les soignants » parmi les mesures pour faire face à la progression rapide du variant Delta.
  • « L’épidémie ne pourra être contrôlée qu’avec 90% à 95% de personnes vaccinées ou infectées » a aussi indiqué le Conseil scientifique.
  • Une troisième dose de vaccin pourrait être indispensable pour en augmenter l’efficacité face aux variants : Pfizer/BioNtech va faire une demande en ce sens. AstraZeneca pourrait suivre.
  • La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) et le délégué général de LREM Stanislas Guerini sont tous deux favorables à faire payer les tests anti-Covid « de confort » pour inciter à la vaccination.
  • Malte a annoncé vendredi la prochaine fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.
  • 99,2% des morts du Covid-19 aux États-Unis en juin n’étaient pas vaccinés.
  • La vaccination a été rendue obligatoire à toute la population aux Fidji.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

l’académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire pour tous