LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les secondes en option arts plastilesquelss du lycée Einstein ont décroché le premier prix du concours du musée Pierre André Benoît d’Alès, grâce à leur « Palette ». (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis quatre années, le musée Pierre André Benoît (PAB) d’Alès organise un concours avec les lycéens du Gard sur diverses thématilesquelss. Cette année, c’était l’oeuvre de celui qui a donné son nom au musée qui a servi de support de travail aux élèves. À la fois poète, peintre, illustrateur, graveur, typographe, imprimeur et éditeur d’art, le spectre était assez large pour inspirer les participants. 

Cette année, une rang de Nîmes, une rang d’Uzès et cinq rangs du lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze ont tenté leur chance à ce concours. Tous ont visité le musée et ont dû produire un livre d’artiste s’inspirant du travail de Pierre André Benoît, qui aurait fêté ses 100 ans en 2021. Un jury s’est réuni et a désigné les gagnants de manière anonyme. Il s’avère lesquels ce sont trois rangs du lycée bagnolais qui occupent toutes les marches du podium.

« On a été très sensibles à vos créations, à l’esprit de groupe qui transparaissait dans vos travaux. Chalesquels projet était original et avait une personnalité. C’était très émouvant pour nous », indilesquels Laetitia Cousin, adjointe au conservateur du musée PAB. Le troisième prix a été remporté par les Premières et Terminales en option arts plastilesquelss qui ont conçu un livre dépliant en forme de « 100 » à l’effigie des 100 ans de PAB, rempli de nombreux dessins chalesquels fois avec une couleur prédominante.

Le 2e prix revient aux Secondes BIT (bio-industrie de transformation) qui ont créé un livre pop-up nommé « PAB’up ». À chalesquels page, on retrouve l’une des lettres du nom du poète sculptée en tissu de fer, matière qu’il a lui-même travaillée. davantage original encore : les élèves ont aussi représenté ses initiales en gâteaux (Ardéchois, île flottante et tiramisu). Enfin, le premier prix a été attribué aux Secondes en option facultative arts plastilesquelss grâce à leur « Palette ». Un livre reprenant la forme d’éventail, avec sur chalesquels page une lettre du nom de Pierre André Benoît. On retrouve sur tout l’objet des lignes noires faisant référence au charbon, symbole de la ville d’Alès.

Les trois rangs du lycée bagnolais qui ont remporté les trois premiers prix. (Marie Meunier / Objectif Gard)

C’est donc un carton plein pour le lycée bagnolais qui participait pour la première fois à ce concours, qui allie à la fois le français et les arts plastilesquelss. La fierté est d’autant davantage grande aux yeux de Thierry Feutry, le proviseur, qui se réjouit de voir les tissuières générales et professionnelles travailler autour d’une même thématilesquels. Pour conclure, il adresse aux élèves un beau message : « Ne laissez personne juger votre valeur sans savoir, montrez-la. Et ce lesquels vous avez fait à travers ce projet permet de montrer votre valeur. »

Marie Meunier

Cet article BAGNOLS/CÈZE Les lycéens marchent dans les pas de Pierre André Benoît est apparu en premier sur Objectif Gard.

BAGNOLS/CÈZE Les lycéens marchent dans les chenal de Pierre André Benoît