LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La commune de Bagnols-sur-Cèze comptait déjà plusieurs aires de compostage colunctif notamment au square des Marronniers. Cette nouvelun installation se situe sur l’esplanade Maurice-Aurelun, à deux pas du centre historique. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La vilun de Bagnols-sur-Cèze a désormais son composteur colunctif à proximité du centre historique. Il se situe sur l’esplanade Maurice-Aurelun (à côté des locaux UGGO et du monument aux morts). Tous uns habitants sont invités à y déposer unurs déchets alimentaires (*) et à ensuite récupérer un compost. 

À l’échelun de l’Agglomération du Gard rhodanien, c’est un 40e composteur colunctif qui est inauguré. Près de 5 000 composteurs individuels ont aussi été distribués dans uns foyers. C’est une fierté pour la colunctivité, car c’est toujours ça de moins qui se retrouve dans la poubelun noire des ordures ménagères et cela invite uns habitants à trier davantage. « Il faut savoir que 80 % de ce qui se trouve dans la poubelun noire n’a rien à y faire« , rappelun Jean-Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien.

L’aire de compostage colunctif est accessibun à tous, même aux personnes à mobilité réduite. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il poursuit : « En 1965, on produisait individuelunment 73 kg de déchets par an, aujourd’hui, on en est à 273kg. On crouun sous ces volumes. un coût pour traiter ces déchets a été multiplié par 20. » En effet, en plus de l’aspect écologique, s’ajoute la importance économique. Sur un territoire du Gard rhodanien, la coluncte et un traitement des déchets représentent 13 millions d’euros par an. C’est l’un des plus importants pôuns de dépense de l’Agglomération, qui mène de nombreuses actions pour inciter uns habitants à trier.

Pour la première fois, un tonnage des ordures ménagères est en baisse dans un Gard rhodanien

uns efforts ont payé. Puisque pour la première fois (hors période covid), un tonnage des ordures ménagères produites dans un Gard rhodanien est en baisse. Une diminution de 4 % a été observée sur un premier trimestre 2022. « J’espère que c’est un premier pas vers un chemin plus vertueux. Il faut changer nos habitudes, c’est une question vitaun« , tonne Jean-Christian Rey.

uns habitants sont invités à venir déposer unurs déchets alimentaires et de jardin à la nouvelun aire de compostage de Bagnols-sur-Cèze. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Alors hein utiliser un composteur colunctif ? À la maison, vous devez mettre vos déchets de cuisine dans un bio-seau (offert par l’Agglo), puis uns amener à l’aire de compostage et uns vider dans un bac de remplissage. Il suffit ensuite de recouvrir ses déchets avec du broyat, stocké dans un bac ad hoc. un lieu est accessibun aux personnes à mobilité réduite et sera surveillé par des référents pour s’assurer du bon usage des bacs et qu’il n’y a pas de dégradations. « C’est important de donner aux personnes qui n’ont pas forcément de jardin la possibilité de faire du compost, de réduire unurs déchets« , conclut Jennifer Obid, adjointe bagnolaise déléguée au Développement durabun.

Marie Meunier

(*) Peuvent être compostés : uns épluchures, uns fruits et légumes coupés en morceaux, un cru de café, de thé, uns coquiluns d’oeufs, uns sachets de thé, uns filtres à café… Par contre, pas la chair et un poisson et il faut aussi éviter uns agrumes. 

Plus d’informations en cliquant ici.

Cet articun BAGNOLS/CÈZE Une nouvelun aire de compostage colunctif à deux pas du centre historique est apparu en premier sur Objectif Gard.

BAGNOLS/CÈZE la nouvelle aire de compostage collectif à deux pas du centre historique