LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le point sur les principales informations de la journée

  • La France compte ce mardi 34 nouveaux décès et 3 585 nouveaux cas. Par ailleurs, plus de 25,5 millions de Français ont désormais un schéma vaccinal complet. 
  • Selon le créateur de CovidTracker, depuis une semaine le nombre de nouveaux cas est en hausse (+29%), avec en moyenne 2 313 cas chaque jour. Et le variant Delta est désormais détecté dans 42% des tests séquencés.
  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se dit « favorable » à la vaccination obligatoire des soignants, mais juge « disproportionné » de l’étendre à tous les agents publics.
  • Irène Frachon, pneumologue, lanceuse d’alerte dans le scandale du Mediator est « convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins agréés en France. Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux. »
  • La situation sanitaire en Espagne s’est nettement détériorée ces derniers jours, avec une explosion du nombre de contaminations chez les jeunes, poussant la Catalogne a réimposé des restrictions
  • Du côté du Portugal, le variant Delta représente maintenant 90% des nouvelles contaminations, contre 45% il y a trois semaines. 
  • La fin des restrictions au Royaume-Uni « est une capitulation » a jugé Antoine Flahault, épidémiologiste.
  • L’Indonésie a enregistré ces dernières 24 heures 728 décès, un nouveau record.
  • Les spectateur seront priés de ne pas assister au marathon à Sapporo au Japon dans le cadre des Jeux Olympiques en raison des risques d’infection au Covid-19.

23h30 : Ce direct est désormais terminé. Merci à vous de l’avoir suivi et retrouvez-nous demain, mercredi, dès 6 heures pour une nouvelle journée d’actualité. 

21h42 : Le tocilizumab réduit la mortalité, confirme une vaste étude

Une classe de médicaments anti-inflammatoires, dont fait notamment partie le tocilizumab, réduit effectivement le risque de décès chez les patients hospitalisés du Covid-19, selon une nouvelle étude publiée mardi et portant sur près de 11 000 patients. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi recommandé mardi leur usage, en même temps que des corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19, a-t-elle annoncé.

Cette analyse a porté sur les anticorps monoclonaux sarilumab et tocilizumab, des médicaments utilisés à l’origine contre la polyarthrite rhumatoïde. Parmi les patients hospitalisés, administrer l’un de ces deux médicaments en même temps que des corticoïdes a réduit le risque de décès de 17%, comparé à l’usage de corticoïdes seuls. Les corticoïdes comme la dexaméthasone, qui ont eux-aussi un effet anti-inflammatoire, ont été le premier traitement à prouver réduire la mortalité due au Covid-19.

20h47 : +29% de nouveaux cas en une semaine

Selon le suivi de l’épidémie en France faite par le créateur de CovidTracker, depuis une semaine le nombre de nouveaux cas est en hausse (+29%), avec en moyenne 2 313 cas chaque jour. Et le variant Delta est désormais détecté dans 42% des tests séquencés.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

661 091

Le nombre d’injections réalisées ce mardi, dont 192 419 premières injections. Au total, 34 894 204 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,8% de la population totale et 64% de la population majeure) et 25 357 161 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 37,6% de la population totale et 46% de la population majeure).  

19h14 : 34 décès enregistrés ce mardi en France

La France enregistre ce mardi 34 nouveaux décès en 24 heures. Quelque 7 637 personnes restent hospitalisées (contre 7 806 lundi), dont 1 032 patients en soins critiques (contre 1 077 lundi). Des chiffres toujours en baisse depuis plusieurs semaines. 

Par ailleurs, 3 585 nouveaux cas ont été comptabilisés ces dernières heures. 

19h10 : Il manque toujours près de 17 milliards de dollars pour la lutte contre le Covid menée par l’OMS

Le dispositif mondial Accélérateur ACT, chargé de rendre plus rapide l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 dans les pays défavorisés, s’est vu promettre 17,7 milliards de dollars par les donateurs pour 2020-2021. Manquent toutefois encore 16,8 milliards d’ici à la fin 2021 dont un peu plus de huit milliards urgemment, s’est inquiété ce mardi l’OMS. 

Le but est de fournir des vaccins mais aussi des équipements de protection, des tests et les rares traitements qui existent. 

18h51 : Le variant Delta représente 90% des nouveaux cas au Portugal

La part du variant Delta dans les nouveaux cas de coronavirus détectés au Portugal a augmenté à presque 90%, selon un rapport publié mardi. Selon le dernier rapport de l’Institut national de santé publique (Insa), la fréquence relative de ce variant a atteint précisément 89,1% au cours de la semaine qui s’est terminée le 27 juin, contre 45,8% trois semaines auparavant.

Parmi les pays en première ligne d’un regain de la pandémie provoqué par le variant Delta notamment en Europe, le Portugal a vu le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasser la barre des 2 000.

18h38 : Les gendarmes empêchent la tenue d’une fête secrète géante

Lundi soir, les gendarmes ont empêché la tenue d’une soirée « Projet X », une soirée géante où tous les excès sont permis. Le rendez-vous avait été donné à Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle), mais les fêtards ont été accueillis par les gendarmes, alertés de la soirée sur les réseaux sociaux. Récit de cette soirée avec nos confrères du Républicain Lorrain. 

18h16 : Un risque de clusters touristiques pendant les vacances ?

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper au Royaume-Uni sous la pression du variant delta, la situation sanitaire est également fragile dans plusieurs autres pays européens. Dans certains territoires très touristiques, comme l’Espagne et le Portugal, la progression de l’épidémie inquiète d’autant plus qu’un afflux de visiteurs venus de l’étranger est à prévoir avec le début des vacances d’été. Faut-il alors craindre des clusters dans ces zones touristiques ? 

> Notre décryptage.

17h33 : A Londres, un vaccin égale une chance de gagner des billets pour la finale de l’Euro

Afin de motiver les Londoniens à se faire vacciner contre le Covid-19, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a annoncé mardi un tirage au sort leur permettant de remporter des billets pour la finale de l’Euro 2020 de football, prévue ce dimanche à Wembley.

Jusqu’à jeudi, « si vous vous rendez dans un centre de vaccination pour recevoir le vaccin, si vous prenez rendez-vous pour recevoir le vaccin, vous participez à un tirage au sort », a-t-il expliqué, alors que le Royaume-Uni est confronté à une envolée des contaminations liées au variant Delta. A la clef de cette loterie: deux billets pour assister en personne dimanche à la finale de l’Euro 2020 au stade londonien de Wembley, mais aussi 50 autres paires de tickets pour voir le match depuis la fan zone installée à Trafalgar Square, au cœur de la capitale.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

16h44 : « 60% de soignants vaccinés dans les Ehpad, c’est mieux mais ce n’est pas suffisant », estime Olivier Véran

Lors des questions au gouvernement ce mardi, le ministre de la Santé est revenu sur la question sensible de la vaccination obligatoire des soignants au Covid-19. Chez les soignants, « le taux de primo injections en Ehpad est passé de 52 à 60% en un mois. C’est mieux mais ce n’est pas suffisant », estime Olivier Véran, rappelant dans le même temps que quatre vaccins sont déjà obligatoires pour travailler à l’hôpital ou en Ehpad : le vaccin DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et celui contre l’hépatite B. 

« Ce n’est donc pas une nouveauté si la vaccination obligatoire est décidée à l’issue de la concertation » entreprise par Jean Castex, estime le ministre de la Santé. 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

15h15 : Droite, LREM, RN, gauche : ce qu’ils pensent de l’obligation vaccinale

Pour, contre, soutien mais avec des conditions : alors que le gouvernement planche sur une projet de loi pour rendre obligatoire la vaccination des soignants, qu’en pensent les différents partis ?

13h52 : La Catalogne réimpose des restrictions pour freiner la reprise « exponentielle » des contagions

La Catalogne a décidé ce mardi de réimposer des restrictions pour freiner l’augmentation « exponentielle » récente des cas de Covid-19, principalement chez les jeunes, dans cette région du nord-est de l’Espagne. La porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, a indiqué que les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devraient fermer à partir de cette fin de semaine et qu’il faudrait présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes.

13h24 : « Les prises de rendez-vous pour une primo vaccination ont augmenté de 40% ! »

Le ministre de la Santé Olivier Véran, indique sur Twitter que, lundi, « les prises de rendez-vous pour une première injection ont augmenté de 40 % ».

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

34 701 785

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 34 701 785 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,5% de la population totale) et 24 851 829 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 36,9% de la population totale).

13h21 : Le candidat médicament Innate pharma n’atteint pas ses objectifs

La biotech marseillaise Innate Pharma, spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé mardi l’arrêt de ses essais cliniques dans un traitement contre le Covid-19, en raison de résultats décevants. La société a indiqué que son essai de phase 2, évaluant la tolérance et l’efficacité de son anticorps avdoralimab chez les patients atteints d’une pneumonie sévère due au coronavirus, n’a atteint ses objectifs principaux dans aucune des trois cohortes de l’étude.

13h19 : Record de décès quotidiens en Russie 

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 737 décès dus au Covid-19 sur les dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie pour le pays, touché par le variant Delta. C’est la première fois que la Russie, cinquième pays le plus touché au monde pour le nombre de cas, franchit la barre des 700 décès quotidiens dus au coronavirus.

11h37 : Record du nombre de décès en Indonésie

L’Indonésie a enregistré ce mardi un nouveau record quotidien de morts du Covid-19 avec 728 décès, pour 31.000 nouveaux cas, selon les autorités sanitaires nationales. Le nombre de décès quotidien était de 558 lundi, pour 29 745 nouveaux cas de contamination, selon les chiffres publiés par le ministère indonésien de la Santé.

11h35 : Le public prié de ne pas assister au marathon lors des Jeux Olympiques

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et des autorités locales japonaises ont annoncé ce mardi qu’ils demanderaient au public de « s’abstenir » d’assister au marathon et aux épreuves de marche en raison des risques d’infection au Covid-19. Le marathon et les épreuves de marche doivent se tenir à Sapporo, à plus de 800 km à vol d’oiseau au nord de la capitale japonaise. De nouvelles restrictions concernant le public pour les autres compétitions des JO sont attendues d’ici la fin de cette semaine.

10h06 : Les hôpitaux en Tunisie débordés par l’afflux de patients

Les hôpitaux sont débordés en Tunisie et n’arrive pas à faire face à l’afflux de patients. Certains patients décédés sont laissés des heures au milieu des malades faute de place à la morgue Le pays enregistre un nombre de décès quotidiens sans précédent depuis le début de la pandémie il y a un an et demi, portant le bilan à plus de 15 000 morts pour 12 millions d’habitants, et plus de 600 personnes sont actuellement en réanimation. Le nombre officiel de cas total dépasse les 445 000.

9h22 : Fin des restrictions au Royaume-Uni, « c’est une capitulation« 

La fin des restrictions au Royaume-Uni « est une capitulation » a jugé ce mardi matin sur BFMTV Antoine Flahault épidémiologiste, professeur en santé publique, directeur de l’Institut de santé globale (Université de Genève).

8h47 : « Pour tous les agents publics, ce serait je pense disproportionné »

Sur BFMTV-RMC, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se dit « favorable » à la vaccination obligatoire des soignants, mais juge « disproportionné » de l’étendre à tous les agents publics. Elle les invite tout de même à se faire immuniser. « Pendant des mois, les syndicats, les agents publics m’ont demandé de la protection », a-t-elle déclaré. « La meilleure protection qu’on peut leur apporter, c’est le vaccin. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h52 : Les GP d’Australie annulés du fait des contraintes logistiques liées à la pandémie

Les Grands Prix d’Australie de Formule 1 et de MotoGP sont annulés pour la deuxième année de suite du fait des contraintes logistiques posées notamment par les restrictions à l’entrée sur le territoire australiens du fait de la pandémie de Covid-19.

7h28 : Les contaminations explosent en Espagne, notamment chez les jeunes

La situation sanitaire en Espagne s’est nettement détériorée ces derniers jours, avec une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes, un rebond qui force les autorités à envisager un durcissement des mesures au moment où la vaccination s’accélère.

« Les chiffres du jour ne sont pas bons du tout », a commenté Fernando Simon, l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, expliquant que « cette donnée était très variable entre les différentes tranches d’âges » et que « parmi les plus jeunes, nous avons un taux d’incidence proche de 600 ».

7h01 : Le vaccin chinois fabriqué au Maroc 

Le Maroc a annoncé un projet de fabrication locale du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 avec, « à court terme », une capacité de production de 5 millions de doses par mois, d’après l’agence de presse marocaine MAP. Le projet nécessitera un investissement global d’environ 421 millions d’euros.

6h41 : Le Premier ministre luxembourgeois dans un état « sérieux mais stable »

Atteint par le Covid-19, le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, 48 ans, est dans un état « sérieux mais stable » et restera hospitalisé encore « deux à quatre jours », ont annoncé ses services.

6h40 : La République dominicaine retrouve les touristes

La République dominicaine, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, a récupéré 80% des visiteurs qu’elle recevait avant la pandémie de Covid-19. 468 367 voyageurs se sont rendus dans ce pays caribéen en juin.

6h22 : « Je suis convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins »

Dans une interview au Parisien, Irène Frachon pneumologue qui avait révélé le scandale du Mediator, un coupe-faim, présenté comme un antidiabétique, faisant près de 2 000 morts, s’exprime au sujet de la vaccination en France. Elle confie : « Je suis convaincue de la qualité, du sérieux et de l’efficacité des vaccins agréés en France. Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux. »

Et d’ajouter : « Vous avez une solution, faites-vous vacciner ! Ce bénéfice est une nouvelle remarquable dans le cataclysme de cette pandémie. »

5h59 : La Norvège repousse sa réouverture totale à cause du variant Delta

La Norvège a remis ce lundi « à fin juillet, début août » au plus tôt la levée quasi-totale de ses restrictions sanitaires afin de se prémunir contre une éventuelle quatrième vague de la pandémie de Covid-19 due au variant Delta. « Le risque d’une réouverture trop rapide est, entre autres, que le variant Delta puisse générer une quatrième vague au sein de la partie de la population qui n’est pas vaccinée, dans les groupes de personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose et les groupes vulnérables avec un système immunitaire affaibli », a déclaré la Première ministre Erna Solberg,

5h50 : Londres va lever les dernières restrictions

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui prévoit de lever à cette date les dernières restrictions liées au virus.

Hausse des cas, variant delta… Pourquoi la situation sanitaire inquiète en France

Alimentés par le variant delta, les nouveaux cas de Covid-19 augmentent tous les jours dans l’Hexagone depuis une semaine. Si le nombre de contaminations reste encore bas, l’hypothèse d’un rebond épidémique dans l’été n’est pas exclue. Plus d’informations dans notre article.

5h47 : Le Festival de Cannes fait son grand retour ce mardi, avec des masques sur le tapis rouge

Le Festival de Cannes fait son grand retour ce mardi et jusqu’au 17 juillet. Toutes les stars du cinéma français, ou presque, ont rendez-vous sur la Croisette. Et pour cette édition 2021, il faudra aussi s’habituer à voir des masques sur le tapis rouge : seules les stars et les équipes de film pourront l’enlever pour les photographies. « L’épidémie n’est pas vaincue, il faut être prudent », a lancé lundi le délégué général du festival Thierry Frémaux. Il y a une semaine, il prévoyait d’accueillir les artistes en haut de marche sans porter lui-même de masque mais a finalement renoncé : « On doit être extrêmement exemplaires ».

Infographie Visactu

5h46 : Moins de 1 100 patients en soins critiques, une première depuis septembre

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en services de soins critiques est descendu lundi sous 1 100 pour la première fois depuis septembre 2020, selon les chiffres de Santé publique France. L’agence sanitaire dénombre 1 077 de ces cas graves à l’hôpital, contre 1 104 dimanche. C’est moitié moins que trois semaines et demi auparavant.

Au total, 7 806 personnes étaient hospitalisées lundi pour cause de Covid-19, un nombre qui baisse depuis deux mois. En 24 heures, 137 malades du Covid sont entrés à l’hôpital et 30 ont été admis en soins critiques.

Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

  • « Le variant Delta double chaque semaine, il représente plus de 30% des contaminations en France » a déclaré lundi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, après que le ministre de la Santé Olivier Véran a mis en garde contre le risque d’une quatrième vague dès la fin du mois de juillet.
    Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse en France.
    La vaccination obligatoire des soignants « c’est un sérieuse possibilité » a admis Gabriel Attal.
    Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, pense lui que « la vaccination obligatoire pour tous les Français doit être le dernier des derniers recours. »
    Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a indiqué que le vaccin Sanofi contre le Covid va finalement arriver « en décembre.
    Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson.
  • Atteint par le Covid-19, le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, 48 ans, est dans un état « sérieux mais stable » et restera hospitalisé encore « deux à quatre jours », ont annoncé lundi ses services.
  • Plus de 36 000 contaminations quotidiennes ont été recensées ces sept derniers jours en Afrique, un nombre record sur ce continent depuis le début de la pandémie.
  • La pandémie a fait au moins 3 980 935 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi à partir de sources officielles lundi matin.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 6 juillet