LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Place de la Bourse, à Paris. E Gentilhomme

Vie des entreprises, fonctionnement du marché, droit boursier, … La rédaction du Figaro Bourse et placements se saisit de vos questions et vous apporte son expertise.

Heureusement pour les actionnaires, les suspensions de cotation sont rares et, le plus souvent, ne durent que quelques heures, voire quelques jours. À très court terme, les règles d’Euronext sur les opérations sur titres (corporate actions, en anglais) sont aussi claires que logiques: juste après la suspension d’une ou de plusieurs de ses composantes, l’indice continue d’être calculé en utilisant le dernier cours coté des valeurs ainsi «figées», et non en les retirant temporairement de l’indice, ce qui compliquerait la donne.

Petites et grandes suspensions

Mais une suspension peut durer: en mai 2021, l’action Solutions 30, qui faisait alors partie de l’indice large SBF 120, a été suspendue pendant deux semaines. Justement, le point 4.4 des règles prévoit que «lorsqu’une composante se trouve suspendue de cotation, l’administrateur de l’indice (Euronext, NDLR) examinera si elle doit ou non en être retirée dans les cinq jours de Bourse qui suivent». Euronext dispose d’une grande marge de manœuvre. Mais le titre Solutions 30…

Cet article est réservé aux abonnés Bourse et placements. Il vous reste 10% à découvrir.

Bourse et placements

Le meilleur du conseil boursier : 1€ seulement

annulable à tout moment

Déjà abonné au Figaro Bourse et placements ?
Connectez-vous

‘‘ Comment un indice est-il calculé lorsque l’une de ses composantes est suspendue? ‚‚