LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Par La rédaction Bourse et placements

Publié
le 30/03/2022 à 20:26, Mis à jour le 31/03/2022 à 09:36

Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis le 1er août 2017. ERIC PIERMONT/AFP

Vie des entreprises, fonctionnement du marché, droit boursier, … La rédaction du Figaro Bourse et placements se saisit de vos questions et vous apporte son expertise.

Chargée de la protection de l’épargne, l’Autorité des marchés financiers (AMF) est un régulateur public indépendant qui veille sur l’information des investisseurs et le bon fonctionnement des marchés financiers. Le président de l’instance, actuellement Robert Ophèle, est désigné par un décret du président de la République. Ce mandat de 5 ans n’étant pas renouvelable, le titulaire du poste sera renouvelé cette année.

Le Collège, principale instance décisionnaire

Le principal organe de décision de l’AMF est le Collège, qui compte 16 membres. Il adopte le règlement général, accorde visas et agréments aux différentes sociétés financières, et décide aussi de l’ouverture des procédures de sanction ou d’injonction.

En revanche, l’exercice du pouvoir «répressif» est confié à la Commission des sanctions, dont les 12 membres sont indépendants du Collège. Bras droit du président, le secrétaire général, Benoît de Juvigny, joue le rôle de directeur opérationnel.

Enfin, le médiateur est désigné par le président et jouit d’une certaine autonomie. Depuis 2011, la fonction est confiée à Marielle Cohen-Branche.

‘‘ Comment la direction de l’AMF est-elle organisée? ‚‚