LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Si les feux de forêt sont fréquents sur l’île de Chypre en été, celui-ci est sans précédent. L’incendie qui ravage actuellement le flanc sud du massif forestier du Troodos est « le plus vaste » enregistré sur l’île depuis des décennies, a déclaré sur Twitter le président Nicos Anastasiades, déplorant « une tragédie ». 

« C’est une tragédie. Le plus vaste depuis 1974, date de la partition de l’île, a écrit Nicos Anastiades. Des vies, des propriétés, des terres et des forêts ont été perdues. Le gouvernement va aider immédiatement les victimes et leurs proches ». 

Quatre morts

Quatre personnes sont décédées, ont annoncé dimanche les autorités de ce petit pays de l’Union européenne. Les corps carbonisés ont été découverts à proximité du village d’Odos, dans le district de Larnaca (sud), a déclaré aux journalistes le ministre de l’Intérieur, Nicos Nouris. Ces cadavres sont en cours d’identification, a-t-il précisé, ajoutant qu’il pourrait s’agir de quatre ressortissants égyptiens portés disparus depuis samedi. 

Une photo prise depuis le village de Vavatsinia, dans le district de Larnaca, à Chypre, montre un gigantesque feu de forêt faisant rage sur les collines voisines, dans la nuit du 3 juillet 2021

Iakovos Hatzistavrou / AFP

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

D’après le journal Phileleftheros, les corps sans vie ont été retrouvés à 400 mètres de leur véhicule, lui aussi carbonisé. 

« Mes amis, ce sont des images du soleil et du ciel en ce moment alors qu’un incendie de forêt fait rage hors de contrôle près de mon village. Apocalyptique et terrifiant », a posté sur Twitter une habitante de l’île avant de publier une autre photo accompagnée de cette légende : « C’était la scène avant notre évacuation du village. » 

Aide internationale

Situé dans le sud-est du bassin méditerranéen, Chypre connaît de fréquents feux de forêt durant la longue période de sécheresse estivale, qui court traditionnellement de juin à octobre, sous des températures caniculaires. 

Le feu qui a éclaté samedi au nord de la ville portuaire de Limassol a toutefois été décrit par les autorités comme l’un des pires de l’histoire récente. Il ravage le flanc sud du massif du Troodos, le principal poumon vert de Chypre. 

Un pompier utilise son téléphone portable dans le village de Vavatsinia, dans le district de Larnaca, à Chypre

Iakovos Hatzistavrou / AFP

Face à l’ampleur du sinistre, les autorités chypriotes ont lancé un appel à l’aide internationale dès samedi soir. La Grèce a d’ores et déjà envoyé deux canadairs dans le cadre d’un mécanisme européen, et Israël, pays voisin, a également annoncé l’envoi de renforts. 

Samedi soir, plus de 20 véhicules des pompiers, six hélicoptères et quatre avions étaient déjà mobilisés, ainsi que des membres des troupes britanniques stationnées sur les bases du Royaume-Uni installées sur l’île. 

Hausse persistante des températures

Plusieurs villages ont été évacués par précaution face à l’avancée des flammes. Samedi soir, un épais nuage de fumée était visible dans le ciel chypriote. 

Une photo prise près du village de Farmakas, dans le district de Nicosie, à Chypre, montre une épaisse fumée s’échappant des montagnes, alors qu’un gigantesque incendie fait rage dans le district de Larnaca.

Aline MANOUKIAN / AFP

L’île méditerranéenne est confrontée à une hausse persistante des températures, et à des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués depuis la fin du XXe siècle. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Ces derniers jours, les températures ont largement dépassé les 40 degrés dans l’intérieur de l’île. Quant aux précipitations, elles ont été quasi inexistantes depuis la mi-avril. 

Opinions

Ayez confiance

Nicolas Bouzou

Chronique

Stefan Barensky

Numérique

Par Frédéric Filloux

Chronique

Emmanuelle Mignon

EN IMAGES. Chypre en proie au « plus vaste » incendie de son histoire