LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les informations à retenir

  • Fin de la tolérance pour 3,5 millions de Français, qui perdent leur pass vaccinal. Depuis le 15 février, le pass vaccinal est valide pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, avec un délai de 4 mois pour recevoir sa dose de rappel. Une « période de tolérance » a duré sept jours mais est désormais révolue.
  • Sanofi a annoncé des résultats positifs pour son vaccin anti-Covid développé avec le laboratoire GSK, avec près d’un an de retard.
  • A Hong Kong, 19 milliards d’euros d’aides économiques ont été débloqués pour faire face aux effets de la pandémie et à une vague de contaminations sans précédent.
  • 1,1 million de doses du vaccin Novavax attendues en France. Les premières injections de ce sérum présenté comme une alternative pour ceux auxquels les vaccins à ARN messager font peur sont prévues début mars.
  • L’état d’urgence qui prévaut en Italie pour faire face à la pandémie prendra fin le 31 mars.
  • L’Islande et la Slovaquie s’apprêtent à lever la totalité de leurs restrictions.

 

23h30 : Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. 

22h40 : Trudeau met fin aux mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception

Le Premier ministre canadien a annoncé la fin des mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception invoquée la semaine dernière pour mettre un terme aux manifestations anti-mesures sanitaires qui ont duré trois semaines. « On constate qu’on n’est plus en situation d’urgence. C’est pourquoi le gouvernement fédéral met fin à la loi sur les mesures d’urgences », a déclaré Justin Trudeau, précisant que cette révocation devrait être effective « dans les heures à venir ».

20h50 : La Slovaquie lève à son tour les restrictions

La Slovaquie autorisera à partir de samedi tous les restaurants, hôtels, centres aquatiques et salles de sport à accepter les clients non vaccinés. Jusqu’à présent, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou ayant guéri du Covid-19 avaient accès aux commerces et services ainsi qu’aux évènements collectifs. « La situation épidémiologique s’améliore en Slovaquie », a déclaré à la presse le chef de l’Institut d’analyse sanitaire Matej Misik. « Moins de 100 personnes sont sous assistance respiratoire, c’est le quart » du chiffre enregistré au cours des deux dernières vagues.

20h06 : 66 833 nouveaux cas positifs

Les laboratoires ont enregistré 66 833 cas positifs sur 24 heures. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui lisse les à-coups liés notamment aux week-ends, est en nette baisse, avec 70 278 cas, contre plus de 74 000 la veille, et plus de 100 000 il y a une semaine. 

Le taux de positivité, qui mesure la proportion de personnes détectées positives sur le nombre de personnes testées, reste élevé, à 23,9%, mais en baisse, après un pic à plus de 34% au début du mois. 

Infographie Visactu

20h05 : Les chiffres hospitaliers de ce mercredi

Actuellement les hôpitaux soignent 26 881 malades du Covid, dont 2 753 le sont dans les services de soins critiques, qui accueillent les formes les plus graves de la maladie. On en dénombrait respectivement 27 566 et 2 842 la veille. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué mardi qu’un passage sous le seuil des 1 500 patients en réanimation serait une des conditions à la levée du pass vaccinal.

La maladie a emporté 213 personnes dans les hôpitaux sur les dernières 24 heures. La pandémie a fait 137 489 morts depuis son début il y deux ans.  

19h55 : L’état d’urgence prendra fin le 31 mars en Italie

L’état d’urgence qui prévaut en Italie pour faire face à la pandémie prendra fin le 31 mars. Le but est de « rouvrir tout, le plus vite possible », après plus de deux ans de crise sanitaire, a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi lors d’un discours à Florence.

18h50 : Le point sur la vaccination en France

54,16 millions de Français ont reçu au moins une dose (80,3% de la population), 53,16 millions sont complètement vaccinées (78,8% de la population) et 38,71 millions ont reçu une dose de rappel. Les chiffres fournis par la Direction générale de la santé sont censés désormais refléter la réalité, après l’annulation récente de « faux certificats » frauduleux.

18h30 : A Montpellier, un médecin antivax relaxé par le tribunal correctionnel

Denis Agret, un médecin montpelliérain connu pour son opposition aux vaccins a été relaxé par le tribunal correctionnel de Montpellier. Il était poursuivi pour avoir demandé en janvier 2021 à des enfants d’enlever leurs masques près d’une école puis avoir diffusé leur photo.

18h05 : L’Islande lève toutes ses dernières restrictions

L’Islande va rejoindre dans la nuit de jeudi à vendredi la liste des pays ayant levé la totalité de leurs restrictions contre le Covid-19. Cette décision porte à la fois sur les mesures intérieures et les contrôles aux frontières. « Nous revenons à une vie normale mais le virus est toujours parmi nous », a déclaré la Première ministre Katrín Jakobsdóttir. La dirigeante n’a pas exclu de devoir imposer de nouvelles mesures si la situation l’exigeait – par exemple avec l’apparition d’un nouveau variant. L’Islande pense atteindre d’ici la deuxième quinzaine de mars une immunité collective portant sur environ 80% de la population, a affirmé son épidémiologiste en chef.

15h : L’offre mondiale de vaccins dépasse la demande 

En janvier, 436 millions de doses de vaccin étaient disponibles dans la cadre du dispositif Covax. Cependant, les pays les plus pauvres n’ont demandé que 100 millions de doses à distribuer d’ici la fin mai. En cause : l’acheminement (notamment la chaîne du froid), selon le site du journal Spiegel, qui pointe un problème d’infrastructures.

13h53 : Gabriel Attal confirme que le pic de la vague épidémique est « de plus en plus loin derrière nous »

« La tendance se confirme semaine après semaine. L’horizon sanitaire se dégage chaque jour un peu plus et l’effondrement épidémique se poursuit », a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi à l’issue du Conseil des ministre. Pari les indicateurs surveillés et qui permettent de l’affirmer, le taux d’incidence, désormais « nettement inférieur » à 1000, et le nombre de patient en réanimation. « On compte 400 patients en soins critiques et 3500 personnes hospitalisées en moins qu’il y a une semaine  », se félicite-il, expliquant que ces indicateurs prouvent « que le pic de la vague épidémique est de plus en plus loin derrière nous ».

12h27 : Un expert de l’ONU appelle à fournir des vaccins pour aider la Corée du Nord

Un expert des droits de l’Homme de l’ONU a appelé mercredi la communauté internationale à fournir des millions de doses de vaccins Covid-19 à la Corée du Nord, où les mesures sanitaires « draconiennes » ont aggravé la crise alimentaire. Depuis la fermeture de ses frontières en 2020 pour se protéger du coronavirus, la Corée du Nord est un pays plus que jamais reclus. 

11h40  : Sanofi annonce des résultats positifs pour son vaccin anti-Covid, avec près d’un an de retard

Avec près d’un an de retard, Sanofi annonce des résultats positifs pour son vaccin anti-Covid. « Sanofi et GSK vont demander l’approbation réglementaire de leur vaccin contre (le) Covid-19 » aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, ont annoncé dans un communiqué les deux groupes, annonçant que ce vaccin s’était, au terme de ces essais, montré efficace pour éviter toute hospitalisation liée au Covid-19.

11h19 : Le plafond des tickets restaurants à 38 euros encore prolongé jusqu’à fin juin

Bruno Le Maire l’a annoncé mercredi matin, la dérogation permettant d’utiliser des tickets restaurants jusqu’à 38 euros et le week-end a été prolongée jusqu’en juin. « Les tickets restaurants sont très importants pour les restaurateurs qui ont encore été pénalisés les semaines dernières par des restrictions », a expliqué le ministre de l’Economie pour justifier ce geste.

Pour rappel, les tickets restaurants 2021 seront périmés le 1er mars. Plus d’infos dans cet article.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

9h14 : Fin de la tolérance sur le pass vaccinal ce mercredi

Depuis mardi 15 février, le pass vaccinal est valide pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, avec un délai pour recevoir sa dose de rappel raccourci à 4 mois. Une « période de tolérance » a été observée pendant sept jours, jusqu’à ce mercredi. Ce délai d’une semaine avait été annoncé car il correspond au temps qu’il faut entre l’injection et l’activation du QR code. Environ 3,5 millions de Français devraient avoir perdu leur pass.

7h50 : A Hong Kong, 19 milliards d’euros d’aides économiques pour faire face aux effets de la pandémie

Le responsable des finances de Hong Kong a dévoilé mercredi un budget de 170 milliards de dollars hongkongais (19,2 milliards d’euros), comprenant des allègements fiscaux et des bons de consommation, alors que la ville subit son pire épisode dans la pandémie de coronavirus à ce jour. Hong Kong est submergé par une vague de variant Omicron, après l’effondrement de sa stratégie zéro-Covid. Cette recrudescence a entraîné la réimposition de restrictions douloureuses, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises et écoles et aggravant l’isolement international de la ville.

7 heures : Les heurts continuent entre la police et les anti-vaccins néo-zélandais

Des heurts ont opposé mardi à Wellington, devant le Parlement néo-zélandais, des manifestants anti-vaccins à des policiers munis de boucliers antiémeutes. Des manifestants ont notamment lancé une « substance irritante » en direction des forces de l’ordre, blessant trois policiers.

6h38  : Excellents résultats pour les laboratoires français Eurofins

Eurofins Scientific, géant français des laboratoires d’analyses, a relevé ses prévisions pour 2022 et 2023 après une excellente année 2021, notamment sous l’effet de la demande de tests liée au Covid-19. En 2021, ses revenus annuels ont bondi de 24%, dépassant ses attentes, selon le communiqué du groupe. Les produits liés au Covid lui ont rapporté 1,42 milliard.

Voici les critères qui seront retenus pour la levée du pass vaccinal

Auditionné mardi au Sénat, le ministre de la Santé Olivier Véran a réitéré l’horizon de la mi-mars pour la levée du pass vaccinal. Il l’a toutefois conditionnée à plusieurs critères : une diminution durable du nombre de cas, un nombre total de malades Covid inférieur à 1 500 en réanimation et un nombre de reproduction R « durablement inférieur à 1 ».

>>Plus de détails dans cet article.

5h50 : Bientôt des premières injections du vaccin Novavax

Les premières injections du vaccin de Novavax, présenté comme une alternative pour ceux auxquels les vaccins à ARN messager font peur, sont prévues début mars, a indiqué mardi le ministère de la Santé. La première livraison, d’environ 1,1 million de doses, est attendue en France dans les prochains jours – « le laboratoire dit le 23, le 24 ou le 25 février » -, a précisé le ministère.

Sur le total de la première livraison Novavax, 600 000 doses vont être sanctuarisées pour les Outre-mers, dont quelque 120 000 envoyées d’emblée. Les 500 000 doses pour la métropole vont être envoyées dans les pharmacies hospitalières avant d’être réparties dans « au moins un centre de vaccination par département », a détaillé le ministère, selon lequel c’est « le circuit le plus rapide ». 

5h46 : La lente décrue se poursuit à l’hôpital

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés était à nouveau en léger recul mardi, en particulier dans les services de soins critiques. Dans le détail, 27 566 patients infectés étaient hospitalisés mardi, soit 817 de moins que la veille, dont 2 842 en soins critiques (-63 en 24 heures) selon les chiffres quotidiens publiés par Santé publique France. Il y a une semaine, on comptait 31 091 patients hospitalisés, dont 3 235 en soins critiques. 

Ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

  • La reine d’Angleterre Elizabeth II a annulé des visioconférences auxquelles elle devait participer mardi. Infectée par le Covid-19, elle souffre toujours de « symptômes légers semblables à ceux d’un rhume » selon le palais de Buckingham.
  • Le sous-variant BA.2 d’Omicron ne « provoque pas de forme plus grave » du Covid que le variant BA.1 (l’Omicron originel) qui circule largement dans le monde, selon l’OMS.
  • Les pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord pour s’ouvrir davantage aux touristes de pays tiers qui sont vaccinés contre le Covid ou guéris.
  • Hong Kong prévoit de tester trois fois chacun de ses résidents dans le cadre de sa politique zéro Covid, et alors que cette ville de 7,5 millions d’habitants fait face à la pire vague de contaminations jamais connue depuis le début de la pandémie.
  • Dans la nuit, en Nouvelle-Zélande, des heurts ont eu lieu entre policiers et militants anti-vaccins qui ont manifesté encore une fois devant le parlement de Wellington, alors qu’au Canada, une loi exceptionnelle a été votée pour éviter une nouvelle occupation d’Ottawa par les routiers anti-pass, que la police a réussi à disperser.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Covid-19. Les indicateurs de l’épidémie toujours à la baisse, ce qu’il faut retenir de ce mercredi