LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le variant Delta est-il une menace pour le retour à une vie normale ? Va-t-il entraîner une nouvelle vague ? Si la situation sanitaire continue de s’améliorer en France, de nombreux spécialistes tirent la sonnette d’alarme : attention à ne pas baisser la garde, alors que ce variant est à l’origine de flambées de cas, et de nouvelles restrictions, dans certains pays. Pour y faire face, les autorités veulent accélérer la vaccination.  

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 957 862 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce vendredi. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés en termes de morts sont le Brésil, l’Inde, le Mexique, et le Pérou. 

  • La Russie rejette l’idée d’un confinement malgré une flambée

Le Kremlin a écarté ce vendredi l’idée d’un confinement pour lutter contre la nouvelle vague meurtrière de l’épidémie de Covid-19 qui frappe durement la Russie, portée par le variant Delta et entraînant des records de décès. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

« Personne ne veut de confinements et (la question de leur introduction) n’est pas évoquée. Et pour qu’elle ne le soit pas, nous devons tous nous faire vacciner au plus vite », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ces propos font suite à l’annonce d’un nouveau record de décès quotidiens en Russie ces dernières 24 heures – pour le quatrième jour d’affilée – avec 679 morts. 

  • JO 2020 : devant la recrudescence des cas, un huis clos est possible

La présidente du comité d’organisation des JO de Tokyo, Seiko Hashimoto, a déclaré ce vendredi que le huis clos sur les sites de compétition restait « une option » au lendemain d’inquiétudes exprimées par le Premier ministre japonais Yoshihide Suga devant la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 dans la capitale. 

Il est « possible qu’il n’y ait pas de spectateurs » aux Jeux olympiques qui doivent s’ouvrir le 23 juillet, a lui-même prévenu Yoshihide Suga jeudi soir. « Nous agirons en ayant comme priorité absolue la sécurité de la population japonaise ». 

« Ne pas avoir de spectateurs est une option », a réaffirmé ce vendredi Seiko Hashimoto. « Nous suivrons les critères gouvernementaux. Sauf si la situation est sûre, nous ne pouvons pas autoriser les spectateurs à entrer ». Reconnaissant le « désagrément et l’inquiétude » parmi des détenteurs de billets, elle a promis une décision « rapidement ». 

  • La situation continue de s’améliorer en France

L’amélioration se poursuit dans les hôpitaux en France avec 8232 malades du Covid-19 hospitalisés jeudi, dont 1162 en réanimation, au plus bas depuis plus de huit mois, selon les chiffres officiels. Dans les hôpitaux, 109 nouveaux patients ont été admis ces dernières 24 heures (contre 158 la veille), d’après les données de Santé publique France. 

Même décrue dans les services de soins critiques, réservés aux malades les plus gravement atteints, avec 1162 patients hospitalisés (1204 mercredi). 30 nouvelles admissions ont été enregistrées en un jour. A titre de comparaison, les services de « réa » comptaient 1509 patients huit jours auparavant. 

En 24 heures, 29 patients sont décédés à l’hôpital (soit quatre de plus que la veille), portant le total des décès à plus de 111 140 personnes depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Du côté des contaminations, 2664 nouveaux cas ont été détectés sur les dernières 24 heures. Un chiffre un peu plus élevé que la veille, où l’on avait enregistré 2457 cas. 

Depuis le début de la campagne de vaccination, 34 103 180 personnes ont reçu au moins une injection (soit 50,6% de la population totale) et 23 270 971 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 34,5% de la population). 

  • Vaccination obligatoire des soignants : une loi en préparation

La pression monte pour obliger tous les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19, avec un projet de loi en préparation selon une source gouvernementale, même si une telle mesure n’est pas simple à mettre en oeuvre. Une consultation sur le sujet va être lancée « dans les jours qui viennent » avec les associations d’élus locaux et les présidents de groupes parlementaires, annonçait mercredi le Premier ministre Jean Castex. 

« La question du calendrier » y sera abordée, a développé jeudi sur LCI le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il estime possible une annonce avant septembre, sous la menace d’une quatrième vague épidémique due au variant Delta. Confirmant une information de plusieurs titres de presse régionale, une source gouvernementale a indiqué jeudi soir que l’exécutif préparait un projet de loi qui concernerait les personnels des Ehpad et hôpitaux. 

  • Johnson & Johnson assure que son vaccin est efficace contre le variant Delta

Johnson and Johnson assure que son vaccin Janssen à dose unique contre le Covid-19 est efficace contre le variant Delta, initialement repéré en Inde et particulièrement contagieux, avec une réponse immunitaire pouvant durer au moins huit mois. Selon une étude menée par le groupe pharmaceutique américain sur un petit nombre de huit personnes vaccinées avec son vaccin, les anticorps et les cellules de leur système immunitaire ont neutralisé le variant Delta. 

Une seconde étude portant sur 20 patients vaccinés de l’hôpital Beth Israel Medical Center de Boston a apporté les mêmes résultats. Les données de ces études ont été transmises à la plateforme de « prépublications » BioRxiv, où des scientifiques peuvent déposer leurs travaux avant éventuelle publication dans une revue scientifique. 

  • Le Portugal rétablit un couvre-feu dans 45 communes

Le Portugal, confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, a décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne, a annoncé jeudi le gouvernement. 

« Nous constatons que la semaine dernière, la situation s’est à nouveau détériorée », a déclaré la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva lors d’une conférence de presse, ajoutant que « les conditions ne sont pas remplies pour dire que la pandémie est sous contrôle ». Cette « interdiction de circuler sur la voie publique » s’appliquera aux municipalités les plus touchées en taux d’incidence au Covid-19, parmi lesquelles la capitale portugaise et Porto, tous les jours de 23 heures à 5 heures du matin. 

  • L’OMS recommande les tests en milieu scolaire pour éviter l’enseignement en distanciel

Des tests PCR ou antigéniques devraient être réalisés en milieu scolaire pour éviter d’avoir encore recours à l’enseignement en distanciel dans le cas d’une nouvelle résurgence des cas de Covid-19, a recommandé ce vendredi l’OMS Europe. 

« Les mois d’été offrent aux gouvernements une occasion en or de mettre en place un ensemble de mesures qui contribueront à faire baisser les taux d’infection et à éviter de recourir à la fermeture des écoles », a indiqué le directeur Europe de l’institution onusienne, Hans Kluge. Dans un communiqué conjoint avec l’Unesco et l’Unicef, il a estimé que la fermeture des écoles avait eu « un effet néfaste sur l’éducation et le bien-être social et mental de nos enfants et de nos jeunes ». 

  • L’Inde a franchi le seuil des 400 000 personnes décédées du Covid-19

L’Inde est le troisième pays du monde à franchir la barre des 400.000 morts recensés du Covid-19, selon des chiffres officiels publiés ce vendredi. Le nombre total de décès liés au coronavirus s’élève à 400 312, selon le ministère indien de la Santé, derrière les Etats-Unis (605 010) et le Brésil (520 095). 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Selon de nombreux experts, le bilan de l’épidémie en Inde dépasserait largement le million de morts, après une flambée galopante de l’épidémie en avril et mai, qui avait totalement submergé les hôpitaux du pays. 

OpinionsPar Christophe Donner

Chronique

Par Sylvain Fort

Idées et débats

Par Marylin Maeso

Chronique

Pierre Assouline

Craintes autour des JO de Tokyo, flambée de cas en Russie… Le point sur la pandémie