si vous devez prendre l’avion à Paris, des vols sont retardés

Des retards sont à prévoir sur certains vols des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ce vendredi. La raison ? Une grève des salariés du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

Une réunion de négociation a débuté en fin de matinée entre syndicats et direction. Trois syndicats du groupe – Unsa, CGT et CFE-CGC – appellent à la grève jusqu’à lundi, englobant le premier week-end des grands départs en vacances. Ils réclament le retrait d’un plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) prévoyant la suppression de primes. En cas de refus, les salariés s’exposent à un licenciement.

Des retards de 45 minutes à Roissy

En début d’après-midi à Roissy, les vols étaient retardés d’environ 45 minutes « en moyenne sur tous les terminaux », a précisé la direction d’ADP. À Orly, il y avait « une quinzaine de minutes de retard en moyenne », a ajouté la direction.

À Roissy ce vendredi matin, avec jets de confettis et fumigènes, des salariés ont manifesté au terminal 2E, bloquant l’accès des voyageurs aux postes de contrôle aux frontières. Ce blocage a pris fin en début d’après-midi. Les passagers ont été orientés vers d’autres terminaux mais certains ont raté leur avion à cause d’un manque de personnel pour les contrôles.