quand le soleil va-t-il vraiment s’installer ?

Alors que le Canada vit la pire canicule de son histoire, en France, juin a été pour le moins maussade, mis à part quelques jours en milieu de mois.

Arrive juillet et la météo de la semaine prévoit pluie, ciel bas, températures autour des 20°C… Vous vous demandez si c’est bien l’été ? Oui, depuis le 21 juin… Mais ça, c’est sur le calendrier.

A quoi s’attendre ?

En effet, ce mois de juillet n’annonce rien de bon côté météo, explique Frédéric Decker, météorologue chez MétéoNews. « Le retour du temps ensoleillé sur tout le pays, ce n’est pas pour tout de suite », dit-il d’emblée.

Et de donner les tendances à venir : « Le temps est encore instable ce week-end. Pour la semaine prochaine, il ne s’améliore pas vraiment. On attend encore pas mal de passages pluvieux et orageux avec des températures autour des « normales » de saison. » La faute à un anticyclone des Açores qui, censé remonté vers nous avant l’été, reste chez lui… De plus, les dépressions, qui stagnent d’habitude vers l’Islande à cette période de l’année, se trouvent actuellement vers les îles britanniques – près de chez nous.

Pour la semaine du 12 au 18 juillet, le temps sera un peu meilleur sur les deux tiers sud du pays, prévoit encore Frédéric Decker : « On attend plus de soleil et de chaleur, alors que le ciel sera mitigé sur le tiers nord. La semaine d’après – du 19 au 25 – sera encore un peu instable, bien que la chaleur s’installe dans le sud est de l’Hexagone ».

Et enfin, pour couronner le tout, « il n’y aura pas de grand changement pour la dernière semaine de juillet : le temps sera mitigé et connaîtra une variable tendance orageuse à l’est ».

En lisant ces quelques lignes, peut-être êtes-vous démoralisés. Mais sachez que, comme le rappelle le météorologue, « les prévisions, qui ne sont pas fiables à 100%, peuvent évoluer ».

Pour août, après la pluie, le beau temps ?