L’industrie mondiale entravée par des pénuries hors norme

DÉCRYPTAGE – La reprise économique rapide provoque une situation inédite de rupture des chaînes d’approvisionnement. L’Europe se révèle particulièrement vulnérable.

Les Français qui souhaitent se mettre au vélo pendant l’été risquent d’être déçus. Impossible d’acheter une bicyclette rapidement, surtout s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique. En cause, les difficultés d’approvisionnement. Le japonais Shimano, leader pour les freins et les systèmes de passage de vitesse des vélos de qualité, ne parvient pas à fournir les quantités demandées. Les fabricants de cadre haut de gamme se trouvent quasiment tous à Taïwan, et ils sont également débordés. Au premier semestre, un client français devait attendre au moins six mois la livraison de sa bicyclette électrique. Ce délai risque de s’allonger, car la production est carrément à l’arrêt chez certains fabricants. Moustache Bike, spécialiste français du vélo électrique, a arrêté sa chaîne d’assemblage située dans les Vosges pour une durée indéterminée.

C’est en réalité la grande majorité des industries qui sont touchées par ce phénomène de pénurie. L’économie mondiale s’est arrêtée brutalement au printemps

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous