les Etats-Unis « très inquiets » des variants menaçant la reprise économique

10h13 : « Pas de cluster au festival de Cannes »

« Il n’y a pas de cluster cannois », a souligné samedi le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, au cinquième jour d’une édition organisée sur fond d’épidémie de Covid-19. « Hier, on a fait plus de 3.000 tests et zéro cas positif. Tout ça pour dire que les rumeurs d’un cluster cannois sont infondées. On fait tous très attention, on a tous envie de se montrer exemplaire, que le festival aille jusqu’au bout, que la pandémie s’arrête », a-t-il déclaré.

Photo John MACDOUGALL/AFP

9h47 : Washington « très inquiet » des variants menaçant la reprise économique

Les Etats-Unis sont « très inquiets » à propos du variant Delta du Covid-19 et des autres variants qui pourraient « menacer » la reprise économique mondiale, a déclaré ce dimanche à Venise la secrétaire au Trésor Janet Yellen. « Nous sommes dans une économie mondiale connectée, ce qui se passe dans n’importe quelle partie du monde affecte tous les autres pays », a-t-elle affirmé. En matière de vaccins, « nous devons faire davantage et être plus efficaces », a-t-elle estimé.

35 722 248

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 35 722 248 personnes ont reçu au moins une injection (soit 53% de la population totale) et 27 255 605 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 40,4% de la population totale).

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h56 : Bernard Kouchner appelle à une vaccination obligatoire

L’ancien ministre de la Santé et médecin Bernard Kouchner appelle à une vaccination obligatoire dans les colonnes du JDD assurant que « ce sera fait, avec des nuances au début, peut-être, selon les professions ». La vaccination n’est pas un sujet personnel, a-t-il estimé. La refuser, c’est une trahison. Il faudra une loi. » Avant de poursuivre : « Il faut sortir de cette gloriole virile qui consiste à se vanter de ne pas être vacciné ». Pour convaincre les indécis, il faut selon lui « les bassiner avec les arguments, les persuader », une mission qui revient notamment à l’école.

7h46 : Nouveau record de cas en Corée du Sud 

La Corée du Sud a fait état samedi de 1 378 nouvelles contaminations au coronavirus, un record pour le troisième jour d’affilée dans un pays qui a longtemps été érigé en modèle de gestion de la pandémie. A partir de lundi, Séoul va imposer pour deux semaines les restrictions les plus draconiennes que la capitale ait connues depuis le début de la crise sanitaire. Il sera interdit de se rassembler à plus de deux après 18h et les écoles seront fermées, de même que les bars et les discothèques.

7h33 : La finale de l’Euro-2020 sous l’ombre du variant Delta

La progression du variant Delta du coronavirus, extrêmement contagieux, suscite la crainte de voir les festivités liées à la finale de l’Euro 2020 de football dimanche soir en Angleterre disséminer plus encore la maladie. Italie et Angleterre s’affrontent à partir de 20h heure de Londres, soit 21h sur le continent, devant 65 000 spectateurs, au stade de Wembley près de Londres, où la jauge a été portée à 75% en ce jour déjà historique pour l’équipe d’Angleterre, en finale d’une compétition pour la première fois depuis 1966. Ce n’est pas tant le stade lui-même qui inquiète les spécialistes que les rassemblements, surtout ceux en intérieur, que cette grande fête du ballon rond va engendrer, en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30 000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés sur la semaine écoulée.

Je demande instamment aux gens de ne pas se rassembler en grand nombre

Laurence Taylor, commissaire adjoint de la Met Police

7h12 : Une nonagénaire est morte contaminée par deux variants simultanément 

Une femme belge, âgée de 90 ans, avait été admise à l’hôpital en mars 2021 après une série de chutes. Testée positive au Covid-19 à son arrivée, elle a développé des symptômes respiratoires aggravés et est décédée cinq jours plus tard, infectée avec deux souches du virus SARS-CoV-2, l’Alpha (britannique) et le Beta (sud-africain).

6h50 : Le variant Delta inquiète l’économie mondiale

La reprise économique mondiale « reste exposée » non seulement en particulier à « la propagation de nouveaux variants » mais aussi aux « différents rythmes de vaccination » sur la planète, a prévenu samedi le G20. « La seule chose qui pourrait menacer un rebond solide et rapide de l’économie est le variant et une nouvelle vague de la pandémie », a insisté le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

6h48 : L’Union européenne a atteint son objectif de vaccin

L’Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses en juillet pour vacciner 70% de sa population adulte, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, estimant que l’Union, qui compte quelque 366 millions d’adultes, est « à la hauteur ». Le programme d’achat commun de vaccins de l’UE a fourni 330 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer, 100 millions de l’AstraZeneca, 50 millions du Moderna et 20 millions du Johnson & Johnson.

6h47 : L’Académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire pour tous dès l’âge de 12 ans

L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie ont indiqué samedi dans un communiqué que « la vaccination n’est pas seulement un geste civique, c’est un impératif éthique » et se dit favorable à l’obligation vaccinale pour toute la population qui « constitue la seule option réaliste ». Plus d’informations dans notre article.

Infographie Visactu

6h46 : Les contaminations toujours en hausse

Les contaminations au Covid-19 ont continué à remonter samedi, selon les données de Santé publique France publiées samedi. Le nombre de nouveaux cas quotidiens s’est élevé à 4 696, contre 4 580 vendredi et 3 006 il y a une semaine.

Après une baisse au mois de juin, les contaminations sont reparties à la hausse depuis plusieurs jours, sous la poussée du variant Delta, plus contagieux que les souches précédentes du virus. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes testées positives sur l’ensemble des personnes ayant réalisé un test, s’est élevé samedi à 1,1% (1% la veille).

Ce qu’il faut retenir de la journée de samedi

  • L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie préconisent de rendre la vaccination obligatoire pour toute la population âgée de plus de 12 ans.
  • L’Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte selon la présidente de la Commission européenne.
  • A cause du variant Delta, « on pourrait se retrouver avec une quatrième vague de même ampleur que les précédentes » a prévenu Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur.
  • Les variants pèsent sur la reprise économique, ont avertit les ministres des Finances du G20.
  • La Russie a annoncé samedi un nouveau record de décès quotidiens (752) dus au coronavirus, le cinquième depuis le début du mois.
  • L’archipel de Malte a annoncé la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés.

6h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.