L’euro stable face au dollar dans un marché paisible

L’euro restait stable lundi face au dollar dans un marché des changes calme, le marché guettant déjà l’indicateur de la semaine: l’emploi américain vendredi. Vers 09H40 GMT (11H40 à Paris), l’euro gagnait 0,04% à 1,1940 dollar pour un euro.

«C’est un début en douceur pour la semaine de l’emploi américain», remarque Kit Juckes, analyste chez Société Générale, qui souligne que la fin de la semaine marquera aussi la fin du mois, du trimestre et le début de l’été américain, avec la fête nationale du 4 juillet. Pour les cambistes, de bons chiffres signifient que l’économie américaine approche du plein-emploi, un des objectifs de la Banque centrale américaine (Fed), qui pourrait se sentir plus libre de normaliser sa politique monétaire, ce qui rendrait le dollar plus attractif.

Le billet vert a profité mi-juin de signaux de la Fed qui allaient dans ce sens, après la réunion de son comité monétaire, où ses membres ont évoqué une hausse des taux d’intérêt un peu plus tôt que prévu, en 2023. Mais le président de la Fed, Jerome Powell, a au contraire maintenu son ton prudent, préférant soutenir l’économie américaine et estimant que l’inflation en hausse ne serait que temporaire.

«Les paris à la baisse sur le dollar ont nettement diminué depuis la réunion de la Fed», note Lee Hardman, analyste chez MUFG, qui estime que s’il n’y a pas d’énorme surprise vendredi sur l’emploi américain, le billet vert pourrait bien perdre une partie de ses récents gains. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin gagnait 7,4% à 34.600 dollars.