ce qu’il faut savoir sur les travaux en Île-de-France cet été

Les perturbations commencent ce samedi 26 juin. Au total 5 lignes de RER, 7 lignes de train, 4 lignes de métro et 3 lignes de tramway seront concernées.

« Il n’y a jamais eu autant de travaux en Île-de-France », selon Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités. Dès samedi 26 juin et jusqu’à la fin août, des travaux sans précédent vont perturber les transports publics de la région parisienne. Seront notamment concernées ce week-end les lignes de métro 6, de Trocadéro à Montparnasse, et 8, à Mairie des Lilas, ainsi que les lignes de RER A, entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy, et B au niveau de l’accès à l’aéroport de Roissy.

Travaux sur 5 lignes de RER

  • La fermeture la plus importante concernera la ligne A du RER à l’ouest, entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy. Elle sera en vigueur du 26 juin au 29 août, et sera effective les soirs du lundi au vendredi inclus à partir de 21h, ainsi que les samedis et les dimanches sur l’ensemble de la journée. La ligne demeurera complètement fermée entre Auber et la Défense ainsi que sur la branche de Poissy du 9 au 13 août et du 16 au 20 août.
  • Sur le RER B, l’accès à l’aéroport de Roissy sera compliqué les week-ends des 26-27 juin et des 14-15 août avec la fermeture du tronçon entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Au sud, divers tronçons de la ligne B vont être fermés à des dates variables, en particulier la gare de Luxembourg en juillet et l’extrémité sud jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 10 juillet au 20 août.
  • Autre ligne de RER affectée, le RER C, fermée du 15 juillet au 21 août entre Musée d’Orsay d’un côté, Pontoise, Versailles-Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines de l’autre.
  • Le RER D sera aussi perturbé, avec notamment des fermetures entre Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges les week-ends du 3-4 juillet et du 10-11 juillet, ainsi qu’entre Juvisy et Corbeil-Essonnes du 9 août au 1er octobre.
  • Au niveau du RER E, 6 semaines de travaux sont prévus cet été entre Gare de l’Est et Haussmann-Saint-Lazare, du 19 juillet au 29 août. Par conséquent, les trains seront origine et terminus Gare de l’Est, et la fréquence sera réduite aux heures de pointe durant cette période.

Métros et trains de banlieue perturbés

  • Côté métro, le principal chantier concernera la ligne 6, fermée de Trocadéro à Montparnasse du 26 juin au 27 août, et en plus du 20 au 25 juillet de l’Étoile à Trocadéro.
  • La ligne 4 sera quant à elle totalement fermée le dimanche et le lundi soir à partir de 22h15 jusqu’au 26 juillet, tous les dimanches matins jusqu’à 12h sauf le 15 août et le dimanche toute la journée les 6, 13 et 27 juin.
  • La ligne 11 sera pour sa part fermée à Mairie des Lilas du 26 juin au 29 août, faisant sur cette période de Porte des Lilas son nouveau terminus.
  • Sur la ligne 14, les travaux entraîneront la fermeture de toute la ligne certains samedis et dimanches, ainsi que la fermeture du tronçon Gare-de-Lyon / Olympiades du 25 juillet au 22 août.
  • La ligne de tram T2 sera fermée entre Charlebourg et Puteaux du 10 juillet au 8 août, et la T3b partiellement du 3 au 9 juillet et complètement du 10 au 19 août.
  • Les travaux d’été concerneront également les trains de banlieue H, J, K, L, N, P et U, des bus de substitution seront mis en place.

Bus de substitution entre Nanterre-Université et La Défense

Si vous venez de la branche Saint-Germain-en-Laye et que vous vous rendez dans l’Est parisien, deux solutions s’offrent à vous. Il est conseillé d’emprunter le RER A jusqu’à Nanterre–Université, puis la ligne L Nord jusqu’à Paris Saint-Lazare. De là, vous pourrez effectuer une correspondance à pied vers la gare d’Auber ou avec la ligne 14 vers Châtelet–Les Halles ou Gare de Lyon, pour reprendre le RER A. Il est également possible d’emprunter l’itinéraire de substitution prévu en bus entre Nanterre-Préfecture et la Défense, puis poursuivre votre trajet avec la ligne 1 et reprendre le RER A à partir de Châtelet–Les Halles.

Un bus de substitution sera mis en place entre Nanterre-Université et La Défense. Ville de Nanterre

Si vous êtes en provenance de la branche Cergy, la manière de se rendre dans l’Est parisien reste sensiblement la même que si vous venez de la branche Saint-Germain-en-Laye, à la différence qu’il est conseillé de directement emprunter la ligne L Nord jusqu’à Paris Saint-Lazare.

Du 20 juillet au 18 septembre, du mardi au samedi, les 2 premiers RER A du matin normalement au départ de Poissy seront origine Maisons-Laffitte. Un bus de substitution sera mis en place entre Poissy et Maisons-Laffitte avec un départ à 04h43 puis à 05h12.

«Malgré la crise sanitaire, les travaux ont été maintenus» et ils sont nécessaires car la fréquentation va repartir au-delà de la crise sanitaire, a souligne le directeur général d’IDFM Laurent Probst. Plusieurs chantiers prévus l’an dernier n’ayant pu être réalisés, ils sont reprogrammés cette année. Et ils s’ajoutent aux travaux déjà prévus «pour améliorer la fiabilité, étendre les réseaux et accompagner l’arrivée de nouveaux trains». Au total ce sont plus de 4,5 milliards d’euros qui sont investis cette année, sans compter les travaux du Grand Paris Express.

Île-de-France Mobilités prévoit «une baisse de 10 à 20%, jusqu’à 30%,» de la fréquentation par rapport à un été normal, sachant que les voyageurs sont déjà 30% moins nombreux l’été que pendant le reste de l’année.

À VOIR AUSSI – Métro Grand Paris Express: présentation des futures rames avec une maquette à taille réelle