ce qu’il faut retenir de la journée de mardi

L’essentiel

  • La moitié des Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 et un tiers de la population totale a désormais un schéma vaccinal complet.
  • L’Institut Pasteur estime que si la couverture vaccinale ne s’améliore pas, et qu’aucune restriction n’est prise à la rentrée, un nouveau pic d’hospitalisation est attendu à l’automne.
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a prévenu que la vaccination obligatoire des soignants sera possible si moins de 80% d’entre eux ont reçu une dose d’ici à septembre.
  • Martine Aubry a annoncé l’annulation de la braderie de Lille, prévue début septembre, « par précaution » face aux incertitudes liées aux variants du Covid-19.
  • Plus de 150 000 patients Covid sont hospitalisés en Russie, alors que le pays fait toujours face à une flambée de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta.

00h10 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain matin dès 5h45 pour de nouvelles informations sur la pandémie de Covid-19.

22h20 : Le nouveau protocole de télétravail est en ligne

Le ministère du Travail a mis à jour le protocole national destiné aux salariés, consultable sur son site Internet. En vigueur à partir de mercredi, il prévoit que « les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ».

21h12 : Le certificat européen pourrait être discriminant selon l’Union africaine

Pour l’Union africaine, la non-prise en compte de la version indienne du vaccin d’AstraZeneca par le « certificat sanitaire européen » pose des risques de discrimination pour les personnes vaccinées en Afrique. Le certificat européen doit entrer en vigueur dès jeudi.

Pour l’obtenir, il faut soit avoir un certificat de rétablissement, soit un test négatif, soit un schéma vaccinal complet avec l’un des sérums autorisés par l’UE (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). Or, l’Agence européenne des médicaments ne reconnaît jusqu’ici pas le Covishield, la version de l’AstraZeneca produite par le Serum Institute of India (SII), l’un des principaux fournisseurs des pays en voie de développement via le dispositif international Covax.

20h25 : La dernière étape du déconfinement marque la fin des jauges, mais pas de la prudence 

La dernière étape du déconfinement progressif aura lieu mercredi, et, avec elle, la fin de la limitation des rassemblements en extérieur et des jauges dans les restaurants. Mais la prudence reste de mise, à cause du variant Delta et du ralentissement de la campagne de vaccination. Plus de détails dans cet article.

Russie, Bangladesh, Portugal… ces pays où le variant delta relance l’épidémie

Les autorités sanitaires du monde entier s’alarment de la rapidité de propagation du variant Delta qui circule dans 85 pays au moins, selon l’Organisation mondiale de la santé. Lisez notre article pour en savoir plus.

19h53 : A Paris, un centre de vaccination éphémère adapté aux livreurs

La place de la République à Paris accueille depuis lundi et pour quelques jours un centre de vaccination contre le Covid-19 qui cible en priorité les coursiers franciliens. Les médiateurs de la Croix-Rouge déambulent pour convaincre les publics précaires, et en particulier les livreurs à vélo, nombreux sur ce lieu de passage, d’aller se faire vacciner.

En concertation avec les plateformes Deliveroo, Uber Eats et Frichti, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a cherché à faire du sur-mesure pour cette opération dite « d’aller-vers », qui doit faciliter l’accès à la vaccination. Le centre est ouvert seulement l’après-midi les jours de semaine, car les livreurs « commencent leur livraison à 11h-11h30 », explique l’ARS.

19h42 : La moitié des Français ont reçu au moins une dose de vaccin

C’est un seuil symbolique qui vient d’être franchi : plus de la moitié des Français ont désormais reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Ce mardi, 33 690 499 personnes ont reçu au moins une injection sur les 67 060 000 habitants que compte la France selon l’Insee, soit 50% tout pile. 22 265 100 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 33% de la population totale)

19h02 : Les derniers chiffres de l’épidémie en France

Selon les dernières données transmises par Santé publique France, 8 627 patients Covid étaient hospitalisées en France ces dernières 24 heures. C’est 219 de moins que la veille. Parmi eux, 1 250 se trouvent en soins critiques, contre 1304 lundi.

28 personnes sont décédées des suites du Covid à l’hôpital, portant à 111 069 le nombre de morts liées au coronavirus en France depuis le début de la pandémie.

Infographie Visactu

18h27 : Macron annonce un plan de plusieurs milliards d’euros pour la santé

Emmanuel Macron a révélé ce mardi un plan pour dynamiser la recherche et l’innovation dans la santé, dont quatre milliards de fonds publics, complétés par quatre milliards de fonds privés, après l’échec français à découvrir rapidement un vaccin anti-Covid.
« Coté recherche, je ne peux pas faire un immense cocorico », a-t-il admis en présentant la stratégie Innovation Santé 2030, en annonçant notamment la création de grands « clusters » de recherche pour « casser des décennies de déclassement » et de « lourdeurs qui nous ont ralentis ».

18h06 : Lille annule sa traditionnelle braderie « par précaution »

La maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce mardi en conseil municipal l’annulation de la braderie, évènement rassemblant des centaines de milliers de personnes, prévue initialement les 4 et 5 septembre, « par précaution » face aux incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Cette décision, un « crève-coeur », est dictée par « la nécessaire poursuite de la vaccination qui n’a pas encore atteint un niveau suffisant, ainsi que l’arrivée de nouveaux variants », un contexte qui « entraîne beaucoup d’incertitudes », a indiqué la maire dans un communiqué.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

18h02 : Découvrez les nouveaux assouplissements du 30 juin en fonction du type d’établissement

Infographie Visactu

17h11 : Nouvelles données encourageantes sur l’efficacité du vaccin Moderna contre les variants

La société de biotechnologies américaine Moderna a annoncé ce mardi de « nouvelles données encourageantes » sur l’efficacité de son vaccin face aux nouveaux variants du Covid-19. D’après elle, son sérum conserve  » une activité neutralisante contre des variants émergents », comme le variant Beta (identifié en Afrique du Sud) ou encore le variant Delta (identifié en Inde).

Ces nouvelles données « renforcent notre conviction que le vaccin Moderna COVID-19 devrait rester protecteur » contre les nouveaux variants, s’est félicité Stéphane Bancel, le directeur général de Moderna. 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

16h54 : Aucune trace du Covid dans les coquillages 

Aucune trace du nouveau coronavirus n’a été détectée dans les échantillons de coquillages prélevés depuis avril 2020 sur le littoral métropolitain, a annoncé ce mardi l’Ifremer. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a réalisé des prélèvements mensuels dans 21 sites jusqu’en octobre 2020, puis dans 13 sites, tous connus pour être contaminés par des rejets d’origine humaine.

Face à ce constat, l’Ifremer a modifié sa stratégie de surveillance pour ne déployer désormais son dispositif qu’en cas de déversement accidentel d’eaux usées affectant le milieu marin. Un peu partout dans le monde, des traces du virus ont été trouvées dans les eaux usées.

16h20 : A cause du variant Delta, l’Irlande repousse la levée de certaines de restrictions

Le gouvernement irlandais a décidé de reporter la levée de certaines restrictions face à la progression du variant Delta, a annoncé ce mardi le premier ministre Micheal Martin. Le nombre de personnes pouvant assister à un mariage passera bien à 50 à partir du 5 juillet, mais « le retour d’autres activités en intérieur », dont la restauration, « doit être reportée ».

Ce report vise à permettre au gouvernement de mettre en place un système permettant de vérifier la vaccination ou l’immunité des clients, a précisé le gouvernement. Un plan pour la mise en œuvre d’un tel système doit être élaboré d’ici au 19 juillet.

15h46 : La situation se tend en Russie

Quelque 151 000 malades du Covid-19 sont hospitalisés en Russie, a annoncé mardi le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko, notant une situation «tendue» alors que le pays dispose actuellement de 182 000 lits. «182 000 lits sont mis en place et 151 000 patients sont soignés», a-t-il dit lors d’une réunion gouvernementale consacrée à une flambée de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta, «la situation est tendue, en particulier dans les grandes villes». 

Le pays a enregistré aujourd’hui son  record de décès quotidiens avec 652 morts des suites du Covid-19.

Le point sur les principales informations à la mi-journée

  • Le variant Delta progresse en France et représente déjà « 20% des nouveaux cas ».
  • « Le taux de vaccination monte encore mais pas suffisamment vite », a encore indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
  • Il a, de nouveau, menacé de rendre « obligatoire » pour les soignants la vaccination contre le Covid-19 en septembre si le « travail de conviction » n’a pas été suffisant pendant l’été.
  • Le gouvernement russe a fait état mardi de 652 morts dues au Covid-19 en 24 heures, le bilan quotidien le plus lourd depuis le début de la pandémie et causé par l’essor du variant Delta.
  • Plus de trois milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde

14h25 : La Russie ne tiendra pas ses objectifs de vaccination

La Russie ne parviendra pas à vacciner 60% de sa population à l’automne contre le Covid, a admis le Kremlin, au moment où le pays enregistrait mardi son plus lourd bilan quotidien de décès. «Il est évident qu’on n’atteindra pas les 60%», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence au but fixé au printemps par Vladimir Poutine.

Cet objectif n’a en réalité jamais semblé atteignable, la méfiance des Russes à l’égard des différents vaccins produits dans le pays, notamment le Spoutnik V, étant telle qu’actuellement seule environ 15% de la population a reçu au moins une injection. Si la vaccination part à la hausse depuis plusieurs jours, c’est que de plus en plus de régions la rendent obligatoire, sous peine de retenues de salaire, pour un nombre croissant de catégories professionnelles.

14h20 : Le gouvernement autorise deux jours de télétravail par semaine

Selon les informations du Parisien, le nouveau protocole sanitaire en entreprises effectif le 1er juillet va permettre aux salariés de continuer le télétravail pendant deux jours par semaine. Il prévoit aussi le rétablissement des jauges à 100% dans les cantines mais toujours avec des horaires adaptés. Les salariés pourront aussi s’absenter pendant quelques heures pour aller se faire vacciner.

13h52 : Les États-Unis envoient 2,5 millions de doses de vaccin au Bangladesh

Les États-Unis ont commencé à acheminer ce mardi 2,5 millions de doses de vaccin Moderna contre le Covid-19 au Bangladesh, frappé par une nouvelle vague d’infections, a indiqué un responsable de la Maison Blanche. Face à l’urgence de la situation, les livraisons devraient être réalisées en totalité d’ici la fin de la semaine. Le Bangladesh a fermé lundi la quasi-totalité de ses transports publics avant un confinement strict destiné à contenir la progression du Covid-19, obligeant des milliers d’employés à Dacca à se rendre à pied au travail.

13h48 : En Grèce, un bon de 150 euros pour encourager les jeunes à se faire vacciner

Selon l’agence de presse Belga, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis va proposer un bon à valoir de 150 euros pour encourager les 18-25 ans à se faire vacciner. Seul un tiers de la population de 11 millions d’habitants a reçu l’un des vaccins contre le Covid-19. 

13h26 : Si la couverture vaccinale ne s’améliore pas, un nouveau pic d’hospitalisation à l’automne est attendu selon l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur, dans une nouvelle modélisation publiée lundi,  prévoit que si la couverture vaccinale ne s’améliore pas, et qu’aucune restriction n’est prise à la rentrée, un nouveau pic d’hospitalisation à l’automne est attendu. Celui-ci pourrait s’approcher de celui connu lors de la deuxième vague à l’automne 2020, avec plus de 2 500 hospitalisations quotidiennes.

Les chercheurs indiquent aussi que « la situation des enfants et adolescents, qui devraient être peu vaccinés cet automne, est une source d’inquiétude ». « En cas de reprise de l’épidémie, le contrôle de la circulation virale dans les écoles, collèges, lycées pourrait être nécessaire pour diminuer la pression sur le système hospitalier. Cela expose les enfants et adolescents au risque de nouvelles mesures de contrôle en milieu scolaire. La vaccination de cette population les protégerait contre ce risque. Il est important de développer des protocoles efficaces de contrôle de la circulation virale dans les écoles permettant de limiter autant que possible les fermetures de classe. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

3 milliards

Plus de trois milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde. Quelque 40% des doses administrées dans le monde (1,2 milliard) l’ont été en Chine. L’Inde (329 millions) et les États-Unis (324 millions) complètent le podium.

11h20 : Nouveau record de décès quotidiens en Russie avec 652 morts

Le gouvernement russe a fait état mardi de 652 morts dues au Covid-19 en 24 heures, le bilan quotidien le plus lourd depuis le début de la pandémie et causé par l’essor du variant Delta. Le précédent pic remonte à la fin décembre, lorsque la Russie était aux prises avec une deuxième vague meurtrière. La deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui accueille vendredi un quart de finale de l’Euro de foot, a recensé 119 morts, là aussi le plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire, tandis que Moscou, épicentre de l’épidémie, en a comptabilisé 121.

10h29 : « Le seul obstacle à la reprise c’est le variant »

« C’est le seul vrai risque, le seul obstacle qu’il y a encore sur le chemin du retour à une croissance très forte en 2021 et le retour à la normale en 2022 c’est le risque du variant. Que chacun prenne ses responsabilités et se fasse vacciner », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie sur CNEWS ce mardi matin.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

10h19 : Sanofi annonce investir deux milliards d’euros d’ici cinq ans dans l’ARN messager

Le géant français Sanofi va investir deux milliards d’euros d’ici cinq ans dans la recherche et le développement sur l’ARN messager, pour prendre le virage de cette technologie innovante à l’origine des premiers vaccins contre le Covid-19. Le laboratoire a annoncé mardi qu’il allait consacrer 400 millions d’euros par an d’ici à 2025 dans la recherche sur de nouveaux vaccins à ARN messager, des investissements qui devraient se poursuivre au-delà de cette période. 

9h17 : Les festivals peinent à faire le plein à cause du pass sanitaire

C’est une surprise : les gros festivals de plus de 1 000 spectateurs, comme les Francofolies et les Vieilles Charrues, n’ont… toujours pas fait le plein. En cause ? Le pass sanitaire, vu par les festivaliers comme une contrainte. Cette épineuse question s’est invitée à la deuxième édition, lundi, des Etats généraux des festivals à Bourges. Philippe Chapelon, délégué général du Snes (Syndicat national des entrepreneurs de spectacles) a même demandé si la suppression du pass sanitaire n’était pas envisageable. 

8h53 : Une cinquantaine de personnes vaccinées au sérum physiologique

Quarante-neuf personnes ont été victimes vendredi d’une erreur au centre de vaccination de la Clinique de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. À la place du vaccin Pfizer, elles ont reçu une injection de sérum physiologique indique La Voix du Nord. « Le vaccin Pfizer doit être dilué avec du sérum physiologique et c’est ce mélange qui est ensuite placé dans les seringues. C’est lors de cette étape qu’une erreur isolée est intervenue », a  expliqué Thomas Ballenghien, le directeur de l’établissement.

8h51 : « Une troisième vaccination à la rentrée pour les personnes âgées »

« On envisage de faire une troisième vaccination à la rentrée pour les personnes âgées dans les Ehpad », a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé sur Franceinfo ce mardi matin.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h48 : « Nous irons vers une vaccination obligatoire »

« Le taux de vaccination monte encore (chez les soignants), mais pas suffisamment vite », a reconnu Olivier Véran. « On se donne l’été. Après quoi si la vaccination est insuffisante nous irons vers une obligation de vaccination pour les soignants », a prévenu le ministre de la Santé.

La vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas un sujet qui est sur la table selon le ministre car, indique-t-il, il n’y a pas de données cliniques chez ce public.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h45 : « Si on est tous vaccinés, ça ne voudra pas dire zéro circulation du virus, mais ça voudra dire zéro impact sanitaire »

« Pour les personnes vaccinées, vous pouvez être porteur, mais vous ne développerez pas de forme grave », a-t-il expliqué. « Si on est tous vaccinés, ça ne voudra pas dire zéro circulation du virus, mais ça voudra dire zéro impact sanitaire » a-t-il développé.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h32 : « Le variant Delta représente 20 % des nouveaux diagnostics »

« On peut échapper au variant Delta. Le déconfinement progressif est dans le bon timing mais il faut rester vigilants », a indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé sur Franceinfo ce mardi matin

« Il représente 20% des nouveaux diagnostics mais il devient progressivement dominant », a souligné Olivier Véran. « Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à de nombreux défis. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h17 : La Fédération hospitalière privée favorable à la vaccination obligatoire pour les soignants

 Dans un communiqué publié lundi, la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée), se dit favorable à la vaccination obligatoire pour les soignants. Pour eux, il s’agit d’aller au-delà du « plafond de verre » et d’accéder plus rapidement à l’immunité collective afin de mieux résister aux variants de la maladie, et à une potentielle nouvelle vague épidémique.

Les soignants, qui font leur travail d’une manière remarquable, doivent obligatoirement être vaccinés, car nous prenons en charge nos concitoyens

Lamine Gharbi, président de la FHP

7h14 : 10 millions de personnes confinées en Australie

Environ 10 millions d’Australiens ont reçu la consigne d’observer un confinement dans plusieurs villes de l’immense île-continent, actuellement aux prises avec un regain de contaminations. Après les habitants de Sydney (sud-est), Darwin (nord) et Perth (ouest), ce sont ceux de Brisbane (est) et de plusieurs zones de l’Etat du Queensland qui vont devoir rester chez eux à compter de mardi soir, pour une durée initiale de trois jours.
L’Australie, dont la réponse à la pandémie avait été saluée, est confrontée depuis quelques semaines à une flambée de cas, en particulier du très contagieux variant Delta, en raison de failles dans les dispositifs de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

6h45 : Le pass sanitaire européen est disponible : comment le télécharger ?

Censée faciliter la reprise des déplacements au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire européen est désormais disponible au téléchargement. On vous explique comment récupérer et utiliser ce document.

6h11 : Une enquête réclamée contre Jair Bolsonaro

Des sénateurs brésiliens ont demandé l’ouverture d’une enquête contre le président Jair Bolsonaro, accusé d’avoir fermé les yeux sur des soupçons d’irrégularités dans l’achat de vaccins anticoronavirus, un scandale aux conséquences potentiellement explosives. Cette procédure pourrait entraîner la destitution du chef de l’Etat, même si ce scénario est jugé peu probable par les analystes. La crise sanitaire qui a fait plus d’un demi-million de morts au Brésil.

6h05 : Des Pakistanais envahissent un centre de vaccination anti-Covid dans l’espoir de se faire vacciner

Des centaines de Pakistanais ont envahi lundi un centre de vaccination public à Islamabad pour réclamer d’être vaccinés, alors que le pays est confronté à un manque de sérums disponibles, même si le nombre de contaminations par le Covid-19 est en baisse. La plupart de ces personnes réclamant d’être vaccinées étaient des Pakistanais travaillant à l’étranger, surtout dans les pays du Golfe comme l’Arabie saoudite. Elles ont besoin de l’être avec le vaccin AstraZeneca, difficile à trouver au Pakistan, pour être autorisées à se rendre dans ces pays.

Photo Farooq NAEEM/AFP

Pourquoi le gouvernement envisage de faire payer les « tests de confort »

Face à la progression du variant delta et alors que la vaccination est désormais ouverte à tous, la question de faire payer les tests « de confort » de dépistage du Covid-19 pourrait se poser très bientôt, a reconnu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce lundi. Notre article complet ici.

5h48 : Record de morts à Moscou et Saint-Pétersbourg

Les autorités russes ont annoncé lundi des records de décès quotidiens dus au Covid-19 dans les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg, signe que la situation se dégrade en Russie, frappée de plein fouet par le variant Delta. Selon les données officielles, la capitale russe a enregistré 124 morts et Saint-Pétersbourg 110 ces dernières 24 heures, dépassant les records que ces deux cités avaient déjà battu au cours du week-end.

Presque la moitié des Français ont reçu au moins une dose

Du côté de la vaccination, presque la moitié de la population (49,7% %, 33,51 millions de personnes) ont reçu au moins une injection et près d’un tiers (32,2%, soit 21,73 millions de Français) est complètement vacciné (soit avec deux doses, soit avec une seule pour ceux qui avaient déjà eu le Covid ou ont reçu le vaccin Janssen).

5h47 : La pression sur les hôpitaux continue de baisser

La décrue se poursuit dans les hôpitaux français, avec moins de 9000 malades du Covid-19 hospitalisés, au plus bas depuis plus de huit mois. Les soins critiques, réservés aux malades les plus gravement atteints, comptaient 1.304 patients lundi contre 1655 il y a une semaine. Par ailleurs, 44 malades on perdu la vie ces dernières 24h.

Ce qu’il faut retenir de la journée de lundi

  • Les indicateurs de l’épidémie sont toujours en baisse en France, avec moins de 9000patients hospitalisés, 1304 en soins critiques. 
  • Les tests de « confort » pourraient bientôt devenir payants. « C’est une question qui se posera autour de la rentrée », a confirmé Gabriel Attal. On appelle tests de « confort » ceux qui sont réalisés sans symptômes du Covid-19 ou situation de cas contact, pour assister à un concert, voyager ou voir ses amis. 
  • Un intervalle long entre deux doses d’AstraZeneca améliore l’efficacité du vaccin, selon une étude de l’université d’Oxford.
  • Le variant Delta fait peur, partout dans le monde. Des restrictions ont été réinstaurées dans plusieurs pays, et notamment en Russie où des records de décès sont battus.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.