LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le directeur de la compagnie américaine devrait annoncer dès demain une commande d’au moins 200 avions aux deux constructeurs.

La compagnie américaine United Airlines a prévu deux événements mardi qui, selon une source du secteur aéronautique, pourrait être l’occasion d’annoncer une commande de 200 avions ou plus, Boeing et Airbus, pour renouveler sa flotte.

L’entreprise a convié les journalistes à un événement relatif à «l’avenir de la compagnie» avec son directeur général Scott Kirby à l’aéroport de Newark, près de New York, sans donner plus de précisions. United Airlines a aussi prévu une conférence téléphonique avec les analystes plus tôt dans la journée.

À VOIR AUSSI – Vol inaugural pour le Boeing 737-10, le plus gros des MAX

Commande exceptionnelle

Il devrait être annoncé «une commande de 200 à 300 cellules», a indiqué Michel Merluzeau du cabinet Air, qui se repose sur des contacts au sein de la compagnie. Elle comprendrait des Boeing 737 MAX, 787 ainsi que des Airbus A321neo. L’agence Bloomberg évoquait samedi une commande de plus de 200 appareils composée de 737 MAX et d’Airbus A321neo.

Ni la compagnie, ni les deux constructeurs n’ont souhaité faire de commentaires sur ces informations. «Il est clair que United a besoin de rafraîchir pas mal d’appareils, surtout les vieux A320 qui sont en limite d’âge», souligne Michel Merluzeau.

Une décision pas si surprenante

L’annonce d’une telle commande après une année pourtant difficile pour les compagnies, touchées de plein fouet par la chute du trafic aérien en raison de la pandémie, n’est pas surprenante, remarque Richard Aboulafia, spécialiste du secteur aéronautique de Teal Group. «Le secteur de l’aviation réfléchit à long terme, sans quoi les compagnies abandonnent l’idée d’être compétitive à l’avenir», dit-il à l’AFP.

De plus, «les marchés domestiques de l’aviation se redressent actuellement assez rapidement, en même temps que les prix du carburant», souligne-t-il: c’est le bon moment pour commander des mono-couloirs, qui consomment moins.

La compagnie, traditionnellement un gros client de Boeing, a déjà commandé 236 appareils 737 MAX, dont 50 depuis le début de l’année. Elle avait auparavant commandé 365 appareils de la précédente génération de la famille des 737, les 737 NG. Elle exploite également des moyen-courriers d’Airbus, les A320 et A319.

À VOIR AUSSI – Airbus dévoile trois concepts d’avion pour voler à l’hydrogène en 2035

Énorme commande de Boeing et Airbus en vue pour United Airlines