LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le 19 juin, journée la plus foudroyée de l’année 2021

Au niveau national, juin est le mois de l’année 2021 qui a connu le plus d’orages, avec 163 133 éclairs nuage-sol (impacts de foudre) décomptés au 27 juin, selon les chiffres du réseau de détection foudre Météorage.

Il se situe ainsi parmi les périodes les plus foudroyées observées en France depuis 1989 (le troisième mois de juin avec le plus d’impacts), avec 43 853 éclairs nuage-sol sur la seule journée du 19 juin, ce qui fait de celle-ci la journée la plus orageuse de l’année jusqu’ici, et la deuxième plus foudroyée jamais enregistrée.

Ces chiffres, cependant, n’égalent pas le record de juin 2013, le mois de juin plus foudroyé observé avec 172 608 éclairs nuages-sol, dont 44 340 sur la seule journée du… 19 juin 2013.

Comme sur les six mois écoulés, en juin 2021, l’Île-de-France est la région la plus foudroyée, suivie de la Bourgogne-Franche-Comté puis d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Doubs est quant à lui le troisième département le plus foudroyé de l’Hexagone, derrière le Val-de-Marne et Paris. Vaux-le-Moncelot, en Haute-Saône, est la deuxième commune de France en termes de densité d’éclairs nuage-sol/km mesurés en ce mois de juin.

Bourgogne-Franche-Comté, deuxième région la plus foudroyée en juin

Cette tendance se confirme lorsqu’on regarde région par région. Dans le Grand Est, le mois de juin est aussi le plus foudroyé depuis le début d’année 2021, avec en tête la journée du 19 juin (6 765 éclairs nuage-sol). Avec 16 jours d’orage, la région est la sixième de l’Hexagone où la densité des impacts de foudre est la plus élevée ce mois-ci. Quant au Haut-Rhin, il s’agit du troisième département le plus touché par la foudre en Grand Est ce mois-ci.

La Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région la plus foudroyée de France en juin 2021, après 18 jours d’orage. Elle enregistre un record en termes d’impacts de foudre pour un mois de juin depuis 1989 : 24 788 éclairs nuages-sols, soit davantage qu’en 1993. Parmi eux, 7 860 sur la journée du 19 juin, ce qui en fait la plus orageuse depuis 1989. Le Doubs est le département le plus touché par la foudre dans la région ce mois-ci, suivi du Territoire-de-Belfort et de la Saône-et-Loire. Du côté des communes, la plus foudroyée est Vaux-le-Moncelot en Haute-Saône, suivie de Chevroz et Braillans dans le Doubs.

En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région la plus foudroyée ce mois-ci, les orages ont fait rage pendant 21 jours. Ce mois de juin se place d’ailleurs comme le cinquième mois le plus foudroyé de la région depuis 1989. Ainsi, avec 12 118 éclairs nuage-sol enregistrés, la journée du 20 juin 2021 est la troisième journée la plus importante en termes de foudre pour un mois de juin dans la région, et même la troisième plus importante sur le premier semestre depuis 1989. L’activité orageuse est particulièrement marquée en Ardèche, en Haute-Savoie et dans l’Ain. Localement, la commune de Saint-Vallier dans la Drôme est la plus foudroyée en juin 2021, suivie de Bessins en Isère et Fay-le-Clos (Drôme).

Enfin, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, première région la plus foudroyée de France sur les 30 dernières années, n’enregistre pas de record notable en juin 2021. Avec malgré tout 18 jours d’orage et même si juin est le mois le plus foudroyé au premier semestre, elle n’arrive qu’en neuvième position des régions les plus densément frappées par la foudre ce mois-ci. C’est la commune de Caseneuve (Vaucluse) qui a été la plus touchée par les orages en juin 2021, suivie de Saint-Trinit dans le même département.

votre région fait-elle partie des plus touchées ?