LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce dimanche, le temps sera souvent pluvieux et orageux, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé huit départements du centre du pays en vigilance orange.

Ces départements – Yonne (89), Nièvre (58), Allier (03), Creuse (23), Puy-de-Dôme (63), Corrèze (19), Cantal (15) et Lot (46)- ont été placés en vigilance orange en raison d’un épisode pluvio-orageux, possiblement accompagné de grêle et de fortes rafales de vent, qui devrait s’estomper lundi matin.

« Ils donneront d’abord de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h. Puis ils seront suivis d’un épisode pluvieux important et persistant. Les cumuls de précipitations associés à ce système pluvio-orageux seront de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures, et même 60 mm par endroits. Ils se produiront parfois sur des sols déjà gorgés d’eau », prévient Météo France.

Sur la moitié ouest, le ciel sera très nuageux dès le matin, et déjà orageux de la Normandie au Centre et au Limousin. De la Bretagne à la Vendée, le temps sera plus calme avec un faible risque d’ondée, plus frais, le ciel chargé.

Sur le Sud-Ouest, les nuages domineront également, avec quelques rares gouttes. Sur l’est du pays, le ciel sera plus ou moins voilé, très lumineux de l’Alsace à la Provence.

Vent fort en montagne

L’après-midi les orages se décaleront au nord et à l’est de la Seine, le tonnerre grondera également sur le relief alpin. Les orages seront parfois forts, en particulier près des frontières du Nord et Nord-Est. Sur le reste de la moitié nord les nuages domineront avec de rares pluies. Le soleil et la chaleur résisteront sur les régions méditerranéennes, avec un vent de sud sensible, à modéré en vallée du Rhône. Le vent sera bien plus fort sur les Alpes et les Pyrénées, jusqu’à 100 km/h sur les crêtes.

Sur le Sud-Ouest, le temps se dégradera à nouveau en fin d’après-midi avec l’arrivée de nouvelles pluies orageuses soutenues, qui s’étendront rapidement au Massif central puis au Centre, et persisteront en soirée. Ils vont s’intensifier et se généraliser au fil des heures en gagnant les départements mis en vigilance orange. Ils donneront d’abord de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h. 

Sous cette ligne de grains, les cumuls de pluie s’annoncent importants sur la Nouvelle Aquitaine, le Centre, l’ouest de l’Occitanie et de l’Auvergne.

Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés en général, 16 à 21 autour de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 18 et 22 degrés sur le quart nord-ouest et la Nouvelle Aquitaine, entre 22 et 26 du Nord à l’Occitanie, et entre 27 et 31 degrés de l’Alsace et Lorraine au Sud-Est.

huit départements placés en vigilance orange