LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5h51 : Les cas repartent à la hausse, Israël pourrait réintroduire des restrictions

Fort de sa campagne de vaccination-éclair, Israël avait pu lever les restrictions sanitaires en avance sur le reste du monde. Mais voilà que, comme ailleurs, le pays est rattrapé par le variant Delta. Les contaminations sont en hausse depuis le début de la semaine. En conséquence, les autorités ont reporté la réouverture du territoire aux touristes. Ils se préparent à de nouvelles mesures. Remis sur pied, le cabinet ministériel de lutte contre le Covid planche notamment sur le rétablissement du port du masque en lieu clos. C’est symbolique : la levée de cette obligation avait singé le retour ultime à la liberté pour les Israéliens.

5h50 : La vaccination fléchit, Castex lance un appel

Jean Castex a déploré la baisse du nombre de premières doses de vaccin injectées chaque jour : « Nous vaccinons 200 000 personnes par jour [en primo-injection], c’est trop peu ». Il a notamment lancé un « appel solennel » aux soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. « Il est impératif que les soignants, les personnels de ces Ehpad soient tous vaccinés, on va dire d’ici la fin du mois d’août […], à défaut de quoi nous devrions évidemment prendre nos responsabilités. » S’adressant à l’ensemble des Français, il a ajouté : « Ayez peur du virus, n’ayez surtout pas peur du vaccin ».

5h48 : La menace du variant Delta

Inexorablement, le variant Delta se fraye une place dans notre pays. Il représente déjà 9 à 10% des contaminations dans notre pays. Dans les Landes, il est même largement majoritaire. De quoi faire craindre le pire aux autorités. D’autant que chez nos voisins, la situation est bien pire, faisant planer le spectre d’une résurgence de l’épidémie. Ce qui a poussé Emmanuel Macron a mettre en garde jeudi : « Le variant Delta arrive en Europe, nous devons être vigilants. Il se diffuse beaucoup plus vite. Il faut être plus rapide sur la vaccination et cordonné entre Européens. »

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

5h47 : Moins de 1500 patients en réanimation

Le nombre de malades du Covid-19 soignés dans les services de réanimation est passé sous les 1500, un plus bas depuis le début octobre, selon Santé publique France. Les hôpitaux accueillaient jeudi 1439 personnes (1509 mercredi) dans ces services, qui traitent celles atteintes des formes les plus graves de la maladie. Il avait atteint un record de 6001 patients le 26 avril dernier, au plus fort de la troisième vague de l’épidémie. 

Le nombre de personnes hospitalisées poursuit lui aussi sa baisse, avec 9392 patients. Il était passé la veille sous la barre des 10 000, un niveau pas vu depuis la mi-octobre. De plus, 45 décès ont par ailleurs été déclarés en 24h.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

le variant Delta menace la France au moment où la vaccination fléchit