LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9h14 : « Il y a un plafond de verre »

En déplacement dans les Landes ce jeudi matin, Jean Castex et Olivier Véran vont rencontrer à Mont-de-Marsan, le docteur Simon qui compte les alerter sur le refus des 20-45 ans de se faire vacciner : « Il y a un plafond de verre », constate-t-il.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

8h57 : Nouvelle manifestation pro-démocratie à Bangkok malgré la vague de Covid-19

Quelques centaines de manifestants pro-démocratie se sont rassemblés jeudi à Bangkok pour marquer l’anniversaire de la révolution de 1932 qui mit fin à la monarchie absolue. Les protestataires, dont plusieurs leaders du mouvement inculpés pour lèse-majesté et libérés sous caution, marchent vers le Parlement de la capitale thaïlandaise. Ils bravent l’interdiction de rassemblement promulguée par les autorités du pays qui fait face depuis avril à une vague de cas de coronavirus plus forte que les précédentes.

8h51 : « Il faut relancer la campagne de vaccination »

« Nous devons tous nous mobiliser pour éviter une quatrième vague à l’automne » a souligné Valérie Pécresse candidate à sa réélection comme présidente de la région Ile-de-France sur Franceinfo​. « Il faut relancer la campagne de vaccination », indique-t-elle.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

L’UFC-Que Choisir demande aux cliniques privées de prendre en charge les patients dont les opérations ont été déprogrammées

L’UFC-Que choisir demande la contribution des cliniques privées pour résorber le retard pris par les hôpitaux publics dans les opérations des patients en raison de la crise du Covid-19 sans que cela n’entraîne pour autant un « surcoût pour les usagers ». 

« Compte tenu des graves effets des déprogrammations sur la santé des patients, l’UFC-Que Choisir appelle le ministre de la Santé ainsi que les agences régionales de santé à mettre en place urgemment un dispositif en mesure d’assurer la prise en charge de tous dans les meilleurs délais » indique l’association.

En avril dernier, quatre opérations sur dix n’avaient « toujours pas eu lieu », selon l’UFC-Que choisir. 

7h26 : Vaccination imposée chez Morgan Stanley

La banque Morgan Stanley a décidé d’imposer non seulement à ses employés mais aussi à ses sous-traitants, ses clients et ses visiteurs d’être vaccinés contre le Covid-19 s’ils veulent accéder à l’un de ses bureaux à New York. Les employés ont jusqu’au 1er juillet pour dire s’ils sont ou non vaccinés, sans avoir à présenter de preuves.

7h24 : Les règles assouplies en Grèce et en Suisse, scepticisme en Thaïlande

Emboîtant le pas à la France, l’Espagne et l’Italie, la Grèce a annoncé mercredi mettre fin au port obligatoire du masque à l’extérieur à compter de jeudi matin, sauf en cas de rassemblement important. Le couvre-feu sera également levé à partir de lundi. La Suisse a aussi décidé d’alléger ses restrictions, supprimant dès samedi la plupart des barrières à l’entrée dans le pays, en particulier pour les personnes pouvant prouver qu’elles sont vaccinées ou immunisées.

La Thaïlande, pour tenter de relancer la machine, a donné son feu vert à un projet pilote, baptisé « Sandbox » (bac à sable), qui doit permettre à partir du 1er juillet aux touristes vaccinés contre le Covid-19 de séjourner, sans effectuer de quarantaine, 14 jours à Phuket (sud) avant de pouvoir circuler librement dans le reste du pays.

6h46 : Le Kremlin défend son vaccin

Le Kremlin a assuré mercredi que des problèmes découverts sur un des sites de production du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V par des inspecteurs de l’OMS ont depuis été résolus. Les inspecteurs avaient notamment constaté des problèmes dans la surveillance de l’aseptisation du processus de fabrication et de mise en flacon du vaccin, ainsi que des mesures pour éviter la contamination et la traçabilité.

6h02 : Nouveau record de contaminations au Brésil

Le Brésil a enregistré mercredi un nouveau record d’infections avec 115 228 nouveaux cas recensés en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant l’arrivée d’une troisième vague.

5h51 : Jean Castex et Olivier Véran dans les Landes pour évaluer la situation autour du variant Delta

Jean Castex et Olivier Véran se rendent ce jeudi matin dans les Landes, où la situation se dégrade en raison d’une circulation accrue du variant Delta. Le Premier ministre et le ministre de la Santé seront à Mont-de-Marsan à partir de 9 heures, où ils rencontreront les équipes de la Caisse primaire d’assurance maladie en charge du « contact tracing », c’est-à-dire le suivi des chaînes de contamination. 

Ils insisteront aussi sur la poursuite de la campagne de vaccination durant la période estivale et le déploiement des médiateurs chargés de sensibiliser les vacanciers aux gestes barrières.

5h48 : Le point sur le variant Delta dans les Landes et au niveau national

Le département des Landes est « le seul où nous observons une hausse de l’épidémie », « le seul département de l’Hexagone à être repassé au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants », a alerté mercredi Gabriel Attal. Il « représente 70 % des cas positifs détectés dans ce même département » où le taux d’incidence a connu une augmentation « de l’ordre de 10 % sur une semaine », a encore fait valoir le porte-parole du gouvernement.

Le variant Delta représente aussi 9 à 10% des contaminations en France, a également précisé Gabriel Attal. Il devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Lien « probable » entre des problèmes cardiaques chez des jeunes et certains vaccins

Il existe un lien « probable » entre les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna et de rares cas d’inflammations au niveau du cœur chez des adolescents et de jeunes adultes, ont estimé mercredi des experts américains, tout en précisant que les bénéfices de ces remèdes « surpassent » toujours largement les risques encourus.

« Les faits sont clairs : il s’agit d’un effet secondaire très rare, et (…) la plupart des cas sont légers, les individus guérissant souvent d’eux-mêmes ou avec un traitement minime », ont rassuré de nombreux responsables sanitaires dans une déclaration transmise mercredi par le ministère américain de la Santé.

Les autorités sanitaires américaines travaillent malgré tout à actualiser leurs recommandations pour ces vaccins, notamment en conseillant de suspendre l’administration de la seconde dose pour les personnes développant, après la première, une myocardite, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque. Quelque 300 cas de myocardites et de péricardites (inflammation de la membrane qui entoure le cœur) ont été examinés et présentés à des experts indépendants mercredi, lors d’une réunion du Comité consultatif sur les vaccinations (ACIP). 

5h50 : Israël reporte l’arrivée des touristes sur son territoire

Israël a annoncé mercredi reporter la réouverture de son territoire aux touristes et se préparer à de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les cas augmentant dans le pays malgré une large campagne de vaccination. 

5h49 : Une soirée test en discothèque samedi soir à Paris 

Deux semaines avant la réouverture des discothèques, une expérimentation aura lieu ce samedi à Paris pour y évaluer le risque de transmission chez des fêtards non masqués mais vaccinés. Baptisée « Reviens la nuit », cette expérimentation devrait donner ses premiers résultats fin juillet. Elle n’aura donc pas d’incidence sur les mesures déjà annoncées: vaccination ou test négatif, jauge de 75% du public, port du masque recommandé pour la réouverture des discothèques le 9 juillet.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

5h47 : Moins de 10 000 personnes hospitalisées en France

Selon Santé Publique France, mercredi 9 771 personnes sont hospitalisées (contre 10 046 la veille), dont 1 509 malades en soins critiques (contre 1 560 mardi). 33 décès ont par ailleurs été enregistrés ces dernières 24 heures et 2 320 nouveaux cas. 

680 313

Le nombre d’injections réalisées mercredi, dont 236 587 premières doses et 443 726 secondes doses. Au total, 32 677 781 personnes ont reçu au moins une injection (soit 48,8% de la population totale et 62,2% de la population majeure) et 19 677 506 de personnes ont un schéma vaccinal complet.

Ce qu’il faut retenir de la journée de mercredi

  • Le variant Delta représente 9 à 10% des contaminations en France. Particulièrement contagieux, il pourrait représenter 90% des contaminations en Europe fin août.
  • « On est dans une course contre la montre. La quatrième vague semble plutôt se profiler », a indiqué l’infectiologue Karine Lacombe, notamment en raison du variant Delta.
  • La présence d’un parent lors de la vaccination d’un adolescent n’est plus obligatoire.
  • Le ministère indien de la Santé a annoncé mardi la détection d’une nouvelle mutation préoccupante du variant Delta.
  • Les habitants de Sydney ont interdiction de quitter la plus grande ville du pays en raison d’un cluster du variant Delta.
  • Il existe un lien « probable » entre les vaccins de Pfizer et de Moderna et de rares cas d’inflammations au niveau du cœur chez des adolescents et de jeunes adultes, ont estimé mercredi des experts américains.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi dans les Landes, où le variant Delta inquiète