LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8h37 : « On voit ce qui se passe au Royaume-Uni, on voit que ça peut aller très vite »

« Il y a une vigilance absolue » sur le variant Delta qui « doit nous préoccuper ». « On voit ce qui se passe au Royaume-Uni, on voit que ça peut aller très vite », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV ce mercredi matin.

« Ca demande une vigilance individuelle et collective. Il y a une menace mais on a une arme la vaccination » a-t-il insisté.

8h15 : Un comité américain se penche sur des problèmes cardiaques chez des jeunes vaccinés

Des experts américains doivent se réunir mercredi aux Etats-Unis pour examiner quelque 300 cas d’inflammations au niveau du cœur déclenchées après l’injection de certains vaccins contre le Covid-19, notamment chez des adolescents ou de jeunes adultes. Ces cas ont été observés après les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

De tels cas ont d’abord été signalés en Israël, où la vaccination a été plus rapide que dans la majorité des pays. Le ministère de la Santé israélien a soulevé fin mai « un possible lie »» entre le vaccin Pfizer et des cas de myocardite chez de jeunes hommes, tout en précisant que 95% étaient bénins. Quelques cas ont également été détectés en France.

8h07 : « Au sein de l’Union européenne on n’a pas d’alarme aujourd’hui »

« Au sein de l’Union européenne on n’a pas d’alarme aujourd’hui » concernant la circulation du variant Delta a indiqué ce mardi matin, sur France Inter, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune. « Ce matin en conseil de défense on actualisera la liste des pays dits rouges, on ajoutera des pays » a-t-il précisé.

Alors qu’au Portugal le variant Delta représente la majorité des contaminations, la France n’envisage pas de faire rentrer ce pays dans la liste des pays « rouge » car « ce n’est pas un pays, au niveau international, qui représente une situation dégradée ».

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

7h44 : « On est dans une course contre la montre. La quatrième vague semble plutôt se profiler »

« Le variant Delta est beaucoup plus contagieux. Ce qui serait plus grave c’est si on faisait un lien avec des formes plus graves mais pour l’instant on ne le sait pas », a déclaré la professeur Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses l’hôpital Saint-Antoine à Paris, sur RMC ce mercredi matin.

« Les personnes qui ont été infectées avec ce variant sont soit des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont eu qu’une seule dose », indique Karine Lacombe.

« Ce n’est pas la meilleure solution d’avoir vacciné massivement en laissant plus de temps entre les deux doses », a-t-elle souligné en référence à la stratégie du Royaume-Uni.

« Le variant indien va devenir majoritaire en France mais le nombre de cas ne va pas forcément exploser si la couverture vaccinale est bonne », a expliqué Karine Lacombe.

« On est dans une course contre la montre. La quatrième vague semble plutôt se profiler », avance l’infectiologue. « Si, à l’automne, on n’atteint pas une couverture vaccinale optimale, c’est-à-dire 80 % de vaccinés, les hôpitaux pourraient être de nouveau très sollicités. »

7h29 : Des règles très strictes  pour les spectateurs des JO de Tokyo

Pas d’alcool, pas d’embrassade, pas d’acclamation pas d’autographe : les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont dévoilé ce mercredi de nouvelles règles, très strictes, pour les spectateurs des « JO de la pandémie », à un mois de la cérémonie d’ouverture. Les responsables olympiques avaient décidé lundi d’autoriser un maximum de 10 000 spectateurs locaux par site.

7h26 : Prochain objectif de vaccination manqué aux Etats-Unis

L’objectif fixé par Joe Biden de 70% de la population adulte avec au moins une injection de vaccin contre le Covid au 4 juillet, le jour de la fête nationale, sera manqué, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

6h15 : Un bébé meurt du Covid-19

Un bébé de 5 mois infecté par le Covid-19 est décédé mercredi dernier au centre hospitalier de Cayenne, a indiqué mardi une source proche des autorités sanitaires, confirmant une information du site Guyaweb.

5h50 : Le gouvernement indien annonce une nouvelle mutation du variant Delta

Le ministère indien de la Santé annonce dans un communiqué la détection d’une nouvelle mutation préoccupante du variant Delta. Ce dernier aurait été détecté dans les Etats de Maharashtra (centre-ouest), Kerala (sud-ouest) et Madhya Pradesh (centre) de l’Inde. Parmi ses caractéristiques : cette nouvelle mutation pourrait se propager plus rapidement que le variant Delta initial, déjà 60% plus contagieux que le variant britannique, lui-même 40% plus contagieux que le Covid-19 originel. 

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

J’accepte
J’accepte tous les traceurs

5h48 : Israël met en garde contre une « nouvelle vague » après une hausse des cas

Après avoir enregistré une poignée de nouvelles infections quotidiennes ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont recensé lundi 125 nouveaux cas, dans un pays où plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin. « Nous avons décidé de réagir comme si nous étions face à une nouvelle vague » du virus, a déclaré Naftali Bennett mardi, en visite à l’aéroport international de Tel-Aviv.

D’après le ministère de la Santé, le nombre de décès reste toutefois limité, avec un seul mort recensé mardi. La hausse des contaminations résulte de la propagation du variant Delta apparu en Inde et réputé plus virulent que les autres, selon Naftali Bennett. Plus de 1 000 personnes ont été obligées de se placer en quarantaine à Binyamina (nord de Tel-Aviv) après que des voyageurs soient rentrés de Chypre, a ajouté le premier ministre lors d’un point presse, appelant à éviter de voyager à l’étranger.

676 679 

Le nombre d’injections réalisées mardi, dont 216 937 premières doses et 459 742 deuxièmes doses. Au total, 32 441 194 personnes ont reçu au moins une injection (soit 48,4% de la population totale et 61,8% de la population majeure) et 19 196 147 de personnes ont un schéma vaccinal complet.

Lundi soir 365 000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans avaient reçu une première injection selon le ministère de la Santé, soit 7% de cette tranche d’âge, moins d’une semaine après l’ouverture à la vaccination pour cette population.

5h46 : La France se rapproche des 10 000 hospitalisations

En France, la baisse des hospitalisations se poursuit toujours : 10 046 patients sont toujours hospitalisés (10 386 hier), dont 1 560 en réanimation (1 655 hier). C’est la première fois depuis le 12 octobre que ce chiffre repasse sous la barre des 1 600. Quelque 51 nouveaux décès ont toutefois encore été enregistrés ces dernières 24 heures à l’hôpital.

Par ailleurs, 2 204 nouveaux cas ont été recensés. 

Ce qu’il faut retenir de la journée du mardi

  • La Haute autorité de Santé recommande désormais une nouvelle stratégie pour renforcer le freinage de la propagation des variants : la vaccination réactive, c’est-à-dire vacciner tous les cas contacts après l’apparition d’un variant.
  • La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a appelé mardi à la responsabilité de chacun après les regroupements, sans masque et sans distanciation, lors de la fête de la musique lundi soir.
  • Selon le ministère de la Santé, lundi soir 365 000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans avaient reçu une première injection de vaccin, moins d’une semaine après la possibilité pour eux de se faire vacciner.
  • Les autorités sanitaires anglaises évoquent l’arrivée d’une troisième vague de cas graves dans les hôpitaux en raison du variant Delta qui représente 98 % des cas détectés.
  • Plus de 60 000 spectateurs seront finalement autorisés dans les tribunes de Wembley pour les demi-finales et la finale de l’Euro de football, les 6, 7 et 11 juillet.

5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

« On voit ce qui se passe au Royaume-Uni, on voit que ça peut aller très vite » affirme Gabriel Attal